Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2011 2 31 /05 /mai /2011 10:50

expo_manet.jpg

ballade.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi dernier je suis allée faire un tour au Musée d’Orsay. Mon but principal était d’aller voir l’exposition Ballade d’amour et de mort qui présentait les liens qui unissaient la nature aux photographes, aux peintres et aux différents artistes appartenant au mouvement du préraphaélisme.

 

Comme il est très compliqué de rentrer au musée d’Orsay sans passer par une file d’attente interminable d’une heure et demie, j’en ai profité pour réserver une place pour l’exposition temporaire sur Manet.

Alors qu’ai-je pensé de ces expositions ?


 

mortmanet.jpg

 

Tout d’abord en ce qui concerne l’exposition Manet. Je ne m’attendais pas à quelque chose de transcendant et en effet ce ne fut pas le cas. Mais j’ai tout de même été contente de voir en vrai ses tableaux les plus connus que je n’avais jusque là vus qu’en reproductions. J’ai découvert aussi son travail autour des fêtes bourgeoises parisiennes avec des thèmes comme les courses de Longchamp qui m’ont rappelé les tableaux des Frères Dufy. J’ai bien aimé également ses dessins au pastel en particulier le portrait d’Irma Brunner dont malheureusement aucune reproduction que j’ai vue jusqu'à présent ne peut égaler l’original.

 

manet-IrmaBrunner.jpg

 

Et bien sûr comme je m’y attendais il y avait foule à cette exposition.

 

Passons maintenant à Ballade d’amour et de mort qui m’intéressait tout particulièrement. Depuis quelques années, je m’intéresse beaucoup au mouvement préraphaélite et j’espérais pouvoir voir enfin exposition fournie et détaillée avec les grandes œuvres célèbres des artistes appartenant à ce mouvement.

 

millais_huguenot.jpg

 

J’ai été bien déçue. Je ne dirai pas pour autant que l’exposition était inintéressante, au contraire. Mais elle n’a pas du tout été à la hauteur de mes attentes (qui étaient peut-être un peu trop élevées je vous l’accorde). J’ai appris quelques éléments nouveaux et j’ai pu admirer les œuvres d’artistes que j’apprécie tout particulièrement mais je suis vraiment restée sur ma faim. Le fait que l’exposition se trouve dans des salles très peu éclairée a aussi beaucoup contribué à créer une atmosphère oppressante qui est vite devenue difficile à supporter.

 

Alice.jpg

 

Par ailleurs, j’ai souvent été horripilée par deux surveillantes du musée qui n’arrêtait pas de parler fort. Une personne leur a d’ailleurs fait une réflexion polie, auxquelles les deux pipelettes se sont empressée de répondre de manière très désagréable qu’elles avaient bien le droit de discuter et que si cette personne n’était pas contente, elle n’avait qu’à quitter les lieux.  Attitude très décevante pour des personnes travaillant pour un musée aussi réputé…

 

J’aurais bien aimé aussi pouvoir voir l’exposition sur Mahler dont j’apprécie beaucoup l’affiche, mais malheureusement, le temps m’a manqué.

 

 

 

 

 

 

Pour la petite histoire, cette photo a été prise par Lewis Carroll et la petite fille est celle qui lui a inspiré l'histoire d'Alice.

 

L'exposition Une ballade d'amour et de mort est désormais terminée, mais si le coeur vous en dit, vous pouvez aller voir jusqu'au 3 juillet 2011 l'exposition Manet au Musée d'Orsay.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Comme tu dis, l'attitude des deux surveillantes est déplorable! Pour l'expo en elle même, dommage que tu n'aies pas été plus impressionnée :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je pense qu'elle a dû plaire à beaucoup de gens, mais je m'attendais sans doute à beaucoup trop :-(<br /> <br /> <br /> <br />