Il y a quelques semaines déjà, j’ai été voir cette très belle exposition dont j’entends pourtant très peu parler. Peut-être que ces frères peintres sont moins connus du grand public que d’autres artistes auxquels sont consacré d’autres expositions très médiatisées en ce moment, mais ils gagneraient vraiment à être plus connus.
Je connais les tableaux de Raoul Dufy depuis le lycée quand j’avais dû choisir et commenter un tableau. J’avais choisi Acrobates sur cheval de cirque. Découvert par hasard dans un livre d’art, ce tableau m’avait tout de suite plu. Très différents du style de tableaux que j’avais l’habitude de voir jusque là (majoritairement des tableaux impressionnistes ou plus classiques). J’ai aimé les couleurs, le thème et l’impression de mouvement et de vitesse qui s’en dégageait.
Par la suite je me suis amusée à essayé de reconnaître les tableaux de l’artiste quand j’en rencontrai un par hasard dans un musée ou dans un livre. Son œuvre dont j’ai le plus souvent entendu parler était la fresque qu’il avait réalisée pour célébrer les découvertes scientifiques en général et l’électricité en particulier : La fée électricité.
Mais, mis à part ces quelques éléments, je ne connaissais pas grand-chose de la vie de ce peintre. J’ai donc été très surprise d’apprendre qu’il avait un frère peintre lui aussi qui avait un style très proche du sien. Cette exposition est donc extrêmement intéressante pour pouvoir comparer l’évolution des œuvres des deux frères et en apprendre plus sur leurs relations. En effet, si Raoul a encore plus accru sa notoriété grâce à la fresque gigantesque La fée électricité et doit bien le succès de cette réalisation à son petit frère Jean qui a effectué au préalable tout un travail de recherches historiques et les esquisses préparatoires ensables. Mais Raoul n’a jamais mentionné le travail de son frère et a donc profité seul des éloges que lui a valus cette œuvre.
Cette attitude déçoit beaucoup Jean et brouille à jamais les deux frères. Cependant comme le souligne à juste titre cette exposition, leurs œuvres n’ont jamais été aussi ressemblantes qu’à partir de cette époque. Leurs thèmes de prédilection sont aussi très similaires : Paris, Nice, les bateaux, le cirque, la musique, les courses de chevaux. Chacun reproduit un même quotidien mais dans des perspectives et sous des angles totalement différents.
Quand on visite cette exposition on peut s’amuser à reconnaître quel tableau a été peint par quel artiste. Alors que je ne connaissais jusque là que les tableaux de Raoul, ceux de Jean m’ont beaucoup plus marqués par leurs couleurs bien plus vives et la manière différente dont il a choisi d’aborder les mêmes sujets que son frère. Lorsqu’on les voit à côté, les couleurs des tableau de Raoul paraissent un peu fades voire délavées et moins travaillées. Cependant, les œuvres de ces deux peintres ont chacune des qualités particulières qui font qu’on a quand même du mal à savoir quel peintre on apprécie le plus. J’ai changé d’avis plusieurs fois tout au long des tableaux pour savoir quel artiste je préférais.
L’œuvre des frères Dufy étant plus qu’abondante, il était impossible de présenter une vision exhaustive des tableaux réalisés. Mais ceux présents dans cette exposition sont très représentatifs des œuvres des deux frères et nous offrent un bon résumé de l’ensemble de leurs travaux.
Cette exposition m’a également permis de découvrir le beau Musée Marmottan Monet qui contient aussi quelques œuvres impressionnistes majeures, en particulier Impression soleil levant et Londres, le Parlement. Trouée de soleil dans le brouillard qui sont très impressionnants. Mais à regarder de loin en particulier pour le second.