Auteur : Ron Hutchinson
Metteur en scène : Daniel Colas
Acteurs : Thierry Fremont, Pierre Cassignard, Emmanuel Patron, Françoise Pinkwasser
Court Résumé :
En 1939, suite à l'interruption brutale du tournage du film Autant en emporte le vent, Le producteur, David O. Selznick, engage un scénariste célèbre, Ben Hecht, et un nouveau metteur en scène, Victor Fleming. Missions : écrire un nouveau scénario en 5 jours et reprendre le tournage le plus rapidement possible. Seulement voilà, Ben Hecht n'a jamais lu le livre et n'adhère du tout aux convictions politiques soutenues dans cette histoire. D'autant plus que le contexte de la guerre en Europe et les similitudes entre les deux époques ne sont pas du meilleur augure...
Mon avis perso :
Basée sur une histoire vraie et un contexte historique compliqué qui a pourtant donné naissance à l'un des plus grand chez d'œuvre du cinéma américain, j'attendais donc beaucoup de cette pièce.
Quelle déception!
Je ne sais pas ce qu'il en est de l'originale mais l'adaptation française n'est pas du tout réussie. On y perd énormément avec une traduction sans subtilité et qui donne un humour de bas étage peu distrayant.
La mise en scène catastrophique n'a pas aidé en recourant au loufoque même dans les moments plus sérieux et dramatiques de la pièce. Le jeu des acteurs (hommes) était pourtant excellent et ils faisaient de leur mieux en réussissant à redonner leur dimension comique aux scènes les plus surréalistes de la pièce. Mais difficile de rattraper un tel désastre. Le rôle féminin était, quant à lui, insupportable. J'avoue que j'ai un peu du mal avec le comique de répétition et, pour le coup, on était servi.
J'ai aussi été surprise par la réaction du public certainement venu avec l'intention (ou l'obligation) de se divertir et qui riait même lors des passages les plus tendus et graves de la pièce sans sembler en comprendre les tenants et les aboutissants.
Dommage...
Note : 8/20