Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 janvier 2014 5 03 /01 /janvier /2014 11:54

quai-d-orsay-bd-integrale

 

Auteurs :  Christophe Blain et Abel Lanzac

 

Court résumé :

Arthur Vlaminck a été embauché au Ministère des Affaires Etrangères. Il sera en charge "des langages". Ce poste quelque peu énigmatique de premier abord va le plonger dans la torpeur de la vie d'un cabinet de ministre et nous entraine dans les dessous des négociations diplomatiques pas toujours aussi courtoises et feutrées qu'on pourrait le croire.

 

Mon avis perso :

Comme je le disais dans mon billet précédent, j'ai reçu ce livre en cadeau pour Noël. Si cela n'avait pas été le cas, je me le serai offert de toute façon un jour ou l'autre.

 

Cela fait en effet plusieurs mois qu'on me parlait de cette BD. Travaillant dans un monde très proche et dans la communication, cette histoire me concerne aussi un peu. Tout ce qui y est décrit m'est assez familié et représente beaucoup de contrainte et désagréments que j'aimerais souvent pouvoir éviter.

 

Il est parfois très difficile de travailler avec des personnalités de "haut rang" qui vivent dans des mondes parallèles à celui dans lequel nous vivons. On suit les personnages d'Arthur et de ses collègues avec un stress toujours palpable en espérant que tout cela va s'arrêter un jour ou au moins ralentir un peu.

 

Tous les sujets évoqués semblent être passionnants mais traités de façon extrêmement rapide par le ministre et ceux qui l'entourent, entrainant ainsi notre héros dans une spirale infernale sans but précis ou avec des objectifs qui changent à chaque instant.

 

Ainsi tous les idéaux semblent s'envoler au fil des pages. Mais il faut pourtant toujours être pésent et disponible en permanence au gré des caprices, du Ministre, de ses conseillers et des événements internationaux pour ne pas rester sur la brèche et éviter coûte que coûte le terrible "placard".

 

On suit également  le désagrègement du couple qu'Arthur forme avec sa copine argentine qui devient de moins en moins présente tout au long de l'histoire. Comment tout cela va-t-il finir? La fin de l'histoire laisse en suspens beaucoup de chose et donne l'impression que la machine n'est pas prête de s'arrêter.

 

La version intégrale intègre aussi un dernier story board encore inachevé qui nous entraine encore dans de nouvelles péripéties. A voir s'il y aura une suite...

 

Ce livre est extrêmement bien documenté et on sent bien le vécu derrière tout ça d'Abel Lanzac (alias Antonin Baudry) qui a longtemps travaillé au sein de cabinets ministériels. Le talent de Christophe Blain permet aussi de reconnaître certaines personnalités dont les noms ont bien évidemment été changés comme Dominique de Villepin, Jacques Chirac ou encore probablement Anne Lauvergeon entre autres.

 

En tous cas, il s'agit là d'une référence indispensable pour tous ceux qui souhaite en apprendre plus sur les rouages et les secrets qui se trament chaque jour dans les cabinets ministériels.

 

Nombre de pages : 213

 

Temps mis pour le lire : 4 jours

 

Note : 16/20

 

La pemière page :

 

P1060411

Partager cet article

Repost 0
Published by LN - dans BD
commenter cet article

commentaires

Lectures en cours

En ce moment je lis :

 

Dans-les-forets-de-Siberie.jpg

 

 com-digitale-expliquee-a-mon-boos.png

 

 

Pages