Auteur : Stephen Clarke
Court Résumé :
Paul West, un jeune cadre britannique, a été débauché par Jean-Marie Martin, un chef d'entreprise français, pour créer et ouvrir une chaîne de salon de thé. D'abord, très enthousiasmé par ce projet et la perspective de vivre en France, Paul va très vite déchanté en s'apercevant des nombreuses difficultés auxquelles il devra faire face pour atteindre ses objectifs.
Mon avis perso :
Encore une fois, cette lecture était exactement ce dont j'avais besoin en ce moment. Quelque que chose de simple, frais et en anglais of course!
Cette histoire m'a fait un bien fou, car elle représente bien aussi l'année que j'ai vécue qui d'un point de vue professionnel a été très difficile.
Ce que j'ai apprécié c'est que ce livre n'est pas du tout une critique de la France ou des français mais une bonne analyse de nos particularités, de nos travers, mais aussi de nos qualités et de toutes ces choses positives que le monde entier nous envie comme la cuisine, les vacances et les beaux paysages.
L'histoire se passant à Paris, je pense que cela parlera également plus aux parisiens. Car toutes les vérités et critiques énoncées concerne a priori plutôt cette ville où évolue le protagoniste. J'espère que les choses se passent un peu différemment dans certaines villes de Province.
Un seul bémol concernant ce livre : les grèves sont présentées de manière un peu trop fréquente. Selon le narrateurs tous les corps de métiers se succèdent en permanence et pour des raisons parfois très ridicules. C'est un peu exagéré et accentue encore ce cliché que les étrangers peuvent avoir sur la France.
Autre petit bémol : il ne faut pas s'attendre à de la grande littérature. Mais l'écriture représente bien le personnage et contribue d'autant plus à rendre cette histoire crédible malgré certaines incohérences.
Enfin un dernier point positif : j'ai bien aimé la fin qui m'a bien donné envie de lire la suite.
A voir, donc!
Nombre de pages : 383
Temps mis pour le lire : 3 semaines
Note : 15/20
Les 3 premières phrases :
The year does not begin in January. Every French person knows that. Only awkward English-speakers think it starts in January.