Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2010 4 29 /04 /avril /2010 11:19

 

Kitchen.jpg

 

Auteur : Banana Yoshimoto

 

Court Résumé :

Mikage, orpheline depuis l’enfance, vient de perdre sa grand-mère qui était la seule famille qui lui restait. Yûichi Tanabe, un étudiant qu’elle connaît très peu lui propose de venir habiter dans l’appartement où il vit avec sa mère. Yûichi a été également très touché par la mort de la grand-mère de Mikage car c’était une de ses clientes préférées au magasin de fleurs où il travail à temps partiel. Mikage un peu déboussolée accepte la proposition en partie à cause de l’atmosphère paisible qui règne dans la cuisine de l’appartement de ses hôtes. Mikage adore les cuisines. Mais très rapidement elle va se rendre compte que la famille Tanabe n’est pas aussi banale qu’elle en a l’air.

 

Mon avis perso :

Bon alors au départ j’ai détesté, puis j’ai quand même trouvé quelques points positifs à ce livre. Tout d’abord je n’ai pas du tout aimé le style de l’auteur que j’ai trouvé très niais et ridicule. Les descriptions qui se voulaient poétiques m’ont fait beaucoup rire par leur lyrisme à l’eau de rose. J’avais parfois l’impression de voir un vieux manga avec des personnages caricaturaux. Tout ceci est peut-être dû à une mauvaise traduction, mais j’ai dû lutter un peu pour lire cette histoire jusqu’au bout.

 

Puis finalement, j’ai quand même apprécié l’univers japonais qui m’est totalement inconnu. Je ne connais pas du tout la littérature japonaise et bien que ce livre soit pour moi loin d’être un chef-d’œuvre, il m’a quand même donné envie d’aller un peu plus loin dans ma découverte de cette culture qui ne m’attirait pas plus que ça à la base.

 

L’auteur  a tout de même eu l’audace de nous présenter quelques personnages aux vies originales et hors du commun, mais sans pour autant m’impressionner plus que ça. Le sujet du deuil était pourtant prometteur et j’avais lu de nombreux avis positifs sur ce livre dans différents blogs, mais personnellement je n’ai pas accroché.

 

Je ne conseille donc pas vraiment ce livre car j’imagine qu’il y a sans doute des livres plus intéressants dans la littérature japonaise contemporaine. Le seul avantage de ce livre est de se lire très rapidement.

 

Nombre de pages : 107


Temps mis pour le lire : 2 jours

 

Note : 9/20

 

Les 3 premières phrases :

 

Je crois que j’aime les cuisines plus que tout autre endroit au monde.


Peu m’importe où elles se trouvent et dans quel état elles sont, pourvu que ce soient des endroits où on prépare des repas, je n’y suis pas malheureuse. Si possible, je souhaiterais qu’elles soient fonctionnelles, et lustrées par l’usage.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Je garde un bon souvenir de ce livre mais je comprends qu'on soit hermétique à l'univers japonais :-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> En ce qui me concerne, ce n'est pas vraiment l'univers japonais qui m'a pas déplu (au contraire j'étais plutôt contente d'en apprendre plus sur cette culture que je ne connais pas du tout) mais<br /> plutôt le style d'écriture de l'auteur.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> je passe mon tour pour celui-ci!! par contre j'adore la couverture!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui la couverture me plaisait et m'intriguait beaucoup. C'est ce qui m'a en partie incitée à choisir ce livre :-)<br /> <br /> <br /> <br />