Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2010 1 26 /04 /avril /2010 11:29

 

pearl.jpg

 

Auteur : John Steinbeck


Court Résumé :

Kino, pauvre pêcheur mexicain, doit sans cesse lutter pour subvenir aux besoins de sa famille. Lorsque son fils Coyotito se fait piqué par un scorpion et risque de mourir car le médecin refuse de le recevoir, s’en est trop pour Kino. Il souhaite briser la fatalité et tout faire pour devenir riche afin d’offrir à son fils une chance dans la vie qu’il n’a pas eue. C’est alors qu’il fait une pêche miraculeuse : il découvre « la perle du monde ». Pour Kino c’est un signe et le début d’une nouvelle vie plus prometteuse. Mais est-ce bien de cela dont il s’agit ?

 

Mon avis perso :

J’aime beaucoup Steinbeck, mais j’ai toujours l’impression de mettre trois fois plus de temps à lire ses livres que ceux d’un auteur lambda. C’est que le style est à savourer et qu’il faut prendre son temps pour saisir toutes les nuances de ce qu’il nous décrit. Il faut savoir aussi que si chaque détail est extrêmement bien décrit c'est aussi qu'il devait servir de base pour le scénario d'un film.


Encore une fois j’ai été touchée par ce court récit qui représente bien le malheureux destin des hommes pauvres qui malgré tous leurs efforts et leurs espoirs n’arrivent jamais à se défaire du joug de la société qui les oppresse. Kino est de ces hommes au cœur pur qu'on aimerait voir réussir, mais la cruauté et la cupidité des hommes laissent présager d’avance quelle sera la fin d’une telle aventure. Le destin rattrape toujours inéluctablement celui qui tente de s’en éloigner.


Un très beau récit tout en force, discrétion et dignité.

 

Nombre de pages : 97


Temps mis pour le lire : 3 semaines


Note : 16/20


Les 3 premières phrases :


Kino awakened in the near dark. The stars still shone and the day drawn only a pale wash of light in the lower sky to the east. The roosters had been crowing for some time, and the early pigs were already beginning their ceaseless turning of twigs and bits of wood to see whether anything to eat had been overlooked.


 

JohnSteinbeck.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Violette 20/05/2011 22:41



voilà bien un livre qui doit figurer parmi mes 50 préférés... De manière générale, j'aime beaucoup tes choix de lecture! ;-) à bientôt!



LN 22/05/2011 19:11



Merci pour ta visite et tes commentaires :-) Moi aussi j'aime beaucoup Steinbeck.



La Nymphette 02/08/2010 18:55



Des amis chers me l'ont offert en VF. Il attend son tour dans ma bibli... mais il ne me tente pas vraiment... A part Des souris et des hommes, je
n'ai jamais accroché à un STEINBECK (c'est la honte, je sais!)



LN 03/08/2010 10:03



Non ce n'est pas là honte. Tout dépend du style de l'auteur également. Tu n'es pas obligée d'accrocher. C'est vrai qu'il n'y a jamais énormément d'action et que c'est toujours un peu lent, mais
j'aime beaucoup son écriture et l'ambiance de ses romans.



pimprenelle 11/05/2010 18:07



Je l'avais étudié au collège et j'en garde un souvenir ému.



LN 11/05/2010 18:14



Oui, une histoire extrêmement touchante.



Midola 30/04/2010 13:24



Je garde un bon souvenir de ce roman (moins laborieuse que celle des "Raisin de la colère" )



LN 30/04/2010 14:29



Je n'ai pas encore lu "Raisins de la colère" mais il m'a toujours fait un peu peur de par sa taille et le temps que j'imagine passer dessus... mais il faut vraiment que je le lise un jour!



lael 29/04/2010 13:11



je suis intriguée, encore jamais rien lu de cet auteur! (oh la honte!!) mais ta toute dernière phrase a retenu mon attention (force, discrétion et dignité) cela m'a l'air d'être de la belle
littérature



LN 29/04/2010 13:45



Oui il a un style magnifique que j'aime beaucoup. Je te conseille la VO si tu le peux. Et il n'y a aucune honte à avoir :-) Il y a aussi d'innombrables auteurs de classics que je n'ai pas encore
lus!



Lectures en cours

En ce moment je lis :

 

Dans-les-forets-de-Siberie.jpg

 

 com-digitale-expliquee-a-mon-boos.png

 

 

Pages