Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2011 1 21 /03 /mars /2011 23:41

indignezVous.jpg

 

Auteur : Stéphane Hessel

 

Court Résumé :

Voici l'appel de Stéphane Hessel adressé à tous : il ne faut plus hésiter à s’indigner et ne plus rester passif face au monde dans lequel nous vivons. Il faut s’indigner et agir en conséquence.

 

Mon avis perso :

Je dois avouer qu’avant tout le tapage médiatique au sujet de cet appel, je n’avais jamais entendu parler de ce monsieur. Mais je dois bien avouer qu’il m’a séduite rien qu’avec ce petit fascicule d’à peine une trentaine de pages.

 

Bien sûr, comme beaucoup le lui reprochent, j’ai trouvé qu’il était un peu facile de déballer tous les malheurs du monde en simplifiant énormément les situations et en passant presque du coq à l’âne très rapidement sur de nombreux sujets qui demanderaient chacun plusieurs livres.

 

Mais quand même, cet homme – je n’ose pas dire ce vieil homme car il me semble encore si jeune et dynamique – m’a impressionnée par son histoire et ses prises de positions. Et bien qu’on puisse se dire, qu’à 93 ans, on n’a plus rien à craindre ou presque et que l’on peut presque tout se permettre, il faut quand même du courage et une certaine force intérieure pour vouloir continuer à se battre et à s’investir dans le monde actuel et essayant de motiver également les nouvelles générations. Et même si on ne partage pas toujours ses idées politiques, on ne peut être que scotché et admiratif devant la vie qu’il a vécue et les combats qu’il a menés : français d’origine allemande, il entre dans la résistance, est fait prisonnier, est torturé, réussi à s’échapper, lors de la libération participe à la rédaction de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, devient diplomate aux Nations Unis et la liste peut ainsi continuer presque indéfiniment…

 

Ce n’est donc pas vraiment ce livret, qui n’est qu’un simple appel et non pas un livre fourni et documenté, qui m’a le plus touchée mais son auteur.  La biographie qui suit le texte de l’appel m’a d’ailleurs donné très envie d’en apprendre plus sur Stéphane Hessel en lisant ses mémoires.

 

Nombre de pages : 32

 

Temps mis pour le lire : 20 minutes

 

Note : 13/20

 

Les 2 premières phrases :


A 93 ans, la fin n’est plus bien loin. Quelle chance de pouvoir en profiter pour rappeler ce qui a servi de socle à mon engagement politique : le programme élaboré il y a soixante-six ans par le Conseil National de la résistance !

 

stephane-hessel.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> J'ai fini par me le procurrer à forced'en entendre parler!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est vrai qu'on en a beaucoup parlé. Mais c'est plus la vie de l'auteur qui est intéressante que le texte en lui-même.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Bonjour LN, j'ai eu la chance de croiser ce monsieur au salon "Lire à Limoges": charmant et accessible. Il m'a dédicacé "Indignez-vous". J'aimerais bien être comme lui à son âge (si j'y arrive).<br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Dasola, c'est vrai qu'il est très impressionnant. Tu as eu beacoup de chance de le rencontrer :-)<br /> <br /> <br /> Bonne journée à toi aussi!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> pas encore lu mais il m'attend et même si on est pas d'accord sur le fond, c'est toujours bon de souligner le courage quel qu'il soit <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui exactement :-)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Avec tout ce battage médiatique, et depuis le temps que j'entends parler de ce livre, tu es la première des mes "blog-amies" a rédiger une chronique sur ce petit livre. ;)<br /> <br /> <br /> Maintenant, je sais de quoi il en retourne! :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est vrai qu'on en a pas trop parlé sur les blogs. Je n'ai vu que 1 ou 2 articles à ce sujet. Mais bon, il est tellement court que, si tu en as l'occasion, je te conseille de le lire pour t'en<br /> faire une idée par toi-même :-)<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> Je ne l'ai pas encore lu mais ça ne devrait pas trop tarder. Je ne partage de loin pas toutes les opinions d'Hessel mais comme toi, je trouve le personnage attachant. On verra bien...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est vraiment un personnage hors du commun, en effet :-)<br /> <br /> <br /> <br />