Auteur : Raymond Chandler
Court résumé :
Un détective se retrouve chargé d’une mission sur les conseils d’un inspecteur pas très réglo. Le but de la mission est de décourager un certain Steiner de trop s’approcher de Carmen la fille de Dravec un patibulaire très nerveux. Mais tout se complique quand Steiner se fait tuer sous le nez du détective et que Carmen est la seule témoin du meurtre.
Mon avis perso :
C’est du noir et même du très noir que nous présente Raymond Chandler dans ce recit publié pour la première fois dans la la revue Black Mask en janvier 1935. Le détective, narrateur, dont on n’est pas le nom est la digne ébauche de ce que sera son célèbre Philip Marlowe. Ce Philip Marlowe, j’en ai beaucoup entendu parler et c’est par lui que j’ai découvert cet auteur. Mais jusqu’à présent je n’avais encore rien lu de Raymond Chandler.
Ce petit livre m’a permis une première approche. Je n’étais pas sûre d’apprécier le style. Habituellement je ne lis pas ce genre d’histoires. Je ne sais pas pourquoi d’ailleurs, j’ai la fâcheuse tendance à assimiler la littérature policière et en particulier celle de cette époque à de simples romans de gare.
Mais là j’ai été conquise ! Le style est froid, précis et tranchant. On a affaire à des gros durs, des malfrats qui n'hésitent pas à se débarrasser des encombrants s'ils deviennent un peu trop gênants. Et au fil de la lecture, on ne peut s’empêcher d’imaginer et de se souvenir des scènes de films noirs des années 30 à 50. Je ne m’attendais pas à trouver un tel talent dans une œuvre de jeunesse. J’ai maintenant hâte de découvrir le reste de l’œuvre de Raymond Chandler. En particulier the Big Sleep qui reste son roman le plus connu.
Nombre de pages : 72
Temps mis pour le lire : 2 jours
Note : 17/20
Les 3 premières phrases :
We were sitting in a room at the Berglung. I was on the side of the bed, and Dravec was in the easy chair. It was my room.