Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2011 6 12 /03 /mars /2011 16:12

ormecaucase.jpg

 

Auteurs : Jirô Taniguchi et Ryuichiro Utsumi

 

Court résumé :

Série de courtes nouvelles dessinées sur les rencontres, les retrouvailles, les souvenirs tristes et heureux, bref sur tout ce qui fait qu’une vie vaut la peine d’être vécue.

 

L’orme du Caucase : Un couple achète une maison dont le jardin, principal atout de l’acquisition ,a été détruit. Seul reste un arbre qui leur pose de nombreux problèmes avec leur voisins. Mais cet arbre leur réserver malgré tout une belle surprise.

 

Le cheval de bois : Des grands-parents doivent s’occuper de leur petite-fille pendant que sa mère se prépare à un nouveau mariage. Pour la distraire, ils l’emmènent à un parc d’attractions. Mais la petite a une attitude étrange et refuse de monter sur les manèges…

 

La petite fille à la poupée : Un homme, qui a quitté sa femme et sa fille 20 ans plus tôt, apprend que cette dernière expose ses œuvres dans une grande galerie. Il décide de s’y rendre pour voir ce qu’elle est devenue.

 

La vie de mon frère : Un homme qui s’inquiète de son frère qui s’est isolé de sa famille, décide le lui rendre visite pour prendre de ses nouvelles et s’assurer qu’il ne manque de rien. C’est l’occasion de se remémorer de nombreux souvenirs.

 

Le parapluie : Une femme s’apprête à revoir son jeune frère qu’elle n’a pas vu depuis 12 ans.  Leur histoire familiale s’est compliquée après le divorce de leurs parents lorsqu’ils étaient très jeunes. En attendant son frère, elle se souvient de ce qui a été la source de cette rupture entre elle et lui.

 

Les environs du musée : Une veuve en vacance chez son fils aime aller se promener le soir dans le jardin d’un musée. Un jour, elle y rencontre un homme à qui elle se confie et qui semble l’écouter avec beaucoup d’attention.

 

Dans la forêt : Deux garçons dont le père a abandonné sa famille, se retrouve dans un logement social en dehors du centre ville. En quittant la maison où ils ont grandi jusque là, ils ont dû aussi laisser leur chienne Koro. Un soir, le plus jeune garçon croit reconnaître ses aboiements derrière la forêt qui les séparent de la ville. Le lendemain, ils décident de partir à sa recherche.

 

Son pays natal : Pour l’exposition annuelle des beaux-arts, l’œuvre d’une artiste française, vivant depuis de nombreuses années au Japon, a été retenue. Cette œuvre évoque des souvenirs très forts pour cette femme car elle représente la ville natale de son défunt mari, mort très jeune.

 

Mon avis perso :

Je découvre ici les histoires de Ryuichiro Utsumi. Et je suis séduite. Toutes en finesses et en retenue, elles expriment néanmoins des sentiments forts et universels. Bien sûr, on y retrouve de nombreux aspect de la culture japonaise, mais chacun, peu importe sa culture et ses origines peut se reconnaître dans ce que vivent les personnages.

 

Ce que j’ai également apprécié dans ce recueil c’est de pouvoir prendre mon temps pour lire chaque histoire. On peut bien entendu les lire rapidement les unes après les autres. Mais chacune gagne à être savourée et réfléchie.

 

Comme d’habitude, les dessins de Taniguchi sont très beaux. On ne s’en lasse pas. La seule critique que je pourrais faire c’est que c’est un peu toujours la même chose. Mais c’est tellement bien fait qu’on ne peut pas trop le lui reprocher…

 

Nombre de pages : 214

 

Temps mis pour le lire : 3 jours

 

Note : 16/20

 

Un extrait :

 

orme_du_caucase_planche.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by LN - dans BD
commenter cet article

commentaires

Laeti (histoires-de-livres) 19/03/2011 07:38



C'est un manga?


Je n'ai jamais lu de manga mais cette littérature me tente bien... :)


Bonne journée



LN 21/03/2011 00:38



Je ne suis pas vraiment fan des manga habituellement. Mais j'aime beaucoup l'oeuvre de Taniguchi que j'ai du mal à décrire comme un manga. Je te conseille vivement cet auteur!



Lectures en cours

En ce moment je lis :

 

Dans-les-forets-de-Siberie.jpg

 

 com-digitale-expliquee-a-mon-boos.png

 

 

Pages