Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2011 7 06 /03 /mars /2011 20:49

HistoireCourleurterretome1.jpg

 

Auteur : Kim Dong-Hwa

 

Court résumé :

Ihwa est une petite fille coréenne au début du XXe siècle. Orpheline de père, c’est sa mère qui lui apprendra à grandir en lui enseignant petit à petit les choses de la vie tout en essayant de la protéger pour l’empêcher de grandir trop vite.  Ihwa découvre ainsi l’amour à travers la figure d’un petit moine rencontré sur un pont et d’un beau jeune homme au bras cassé. Mais Ihwa est encore loin de comprendre ce que tout ceci implique.

 

Mon avis perso :

C’est la première fois que je lis un manwha, autrement dit une BD coréenne. Je ne connais pas grand-chose à cette culture et ce livre m’a permis d’avoir une première approche de ce pays et de ses coutumes. On y comprend ainsi mieux la place des femmes dans la société coréenne traditionnelle qui y était très restreinte.  En effet, comme un peu  partout à cette époque les femmes n’avaient qu’un seul but le mariage et devaient être entièrement dévouées à leurs maris. Après leur mariage elles devaient habiter chez leur belle-famille et n’étaient autoriser à revoir leur famille que 2 fois par an. Jusque là rien de surprenant. Mais, malgré cette réclusion et j’ai été assez surprise par la place qu’avait la sexualité dans cette culture. Tout semble à la fois caché et tabou et en même temps, l’alcool aidant parfois, les gens se mettent à parler très souvent par métaphore de leur sexualité et de leur fantasmes.

 

Je ne sais pas si c’est cette ambigüité mais je me suis parfois sentie un peu mal à l’aise en lisant cette histoire. D’un côté, celle-ci est emprunte de poésie et nous parle d’amour en y mêlant la nature, les fleurs et les doux sentiments ; et d’un autre côté, Ihwa et sa mère doivent faire face aux propos crus et aux remarques très déplacées des gens qu’elles côtoient au quotidien.

 

J’ai aussi ressenti cette ambigüité en ce qui concerne les dessins. A l’image des propos tenus par les personnages, les scènes peuvent être très belles et empruntes de poésie puis tout d’un coup sombrer dans le glauque et le malsain. De mêmes les personnages qui semblent être dans le droit chemin, à l’image d’Ihwa, de sa mère ou de l’écrivain public sont beaux tandis que les autres personnages qui pourraient exercer une mauvaise influence sur Ihwa sont très laids.

 

Le fait est que tout au long de l’histoire on a tendance à voir les événements du point de vue d’Ihwa et de donc aussi de se représenter les personnages et les situations à sa manière, c'est-à-dire une manière un peu naïve et manichéenne.  J’attends donc de lire la suite de cette série pour voir si le léger malaise que je ressens à la lecture de cette histoire persistera avec l’évolution du personnage lorsqu’elle sera plus grande.

 

Note : 14/20

 

Nombre de pages : 312

 

Temps mis pour le lire : 2 jours

 

Un extrait :

 

HistoireCourleurterretome1pagevignette.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Ce livre me tente bien =)<br /> <br /> <br /> Merci d'être passée !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> De rien! Comme je l'ai dit, j'attends de lire la suite pour me faire une vraie idée sur cette série :-)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> J'ai adoré cette trilogie !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci pour ton commentaire, ça me donne un a priori plus positif pour la suite :-)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Il faudra que je j'essaie, je note :-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui, je pense que ça te plaira. Personnellement, j'attends de lire la suite pour m'en faire une véritable idée :-)<br /> <br /> <br /> <br />