Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2011 5 08 /04 /avril /2011 13:54

 

DAVID-GOLDBLATT-TJ-00.JPG

 

Encore une expo qui se termine très bientôt mais qu’il faut vraiment aller voir si on en a l’occasion. David Goldblatt est un photographe sud-africain qui sa vie durant n’a photographié que Johannesburg et ses environs. On pourrait croire le sujet un peu restreint, mais il n’en est rien. Cette ville en évolution constante et soumise aux conflits incessants entre ses différentes populations qui l’habitent, n’a cessé de donné de la matière nouvelle au photographe. Son œuvre est aussi bien le travail d’un artiste que celui d’un historien.

 

David-GoldblattFietas-Full.jpg

 

Cette courte exposition se divise en deux parties. La première est constituée d’une série de clichés pris pendant l’apartheid entre 1950 et 1990. On y découvre le quotidien des habitants de la ville et les inégalités sociales qui ne font qu’accroître aux longs des années. Puis, dans une seconde partie, David Goldblatt nous présente des travaux plus récents. Afin de tenter de comprendre d’où vient la violence à laquelle il est confronté quotidiennement, il a décidé de demander d’anciens prisonniers de revenir sur les lieux de leurs crimes ou de leur arrestation. En dessous de chaque photo, on peut découvrir l’histoire de chacun. Ces histoires nous confrontent à la réalité quotidienne à laquelle doivent faire face les plus démunis et les plus perdus des johannesbourgeois.

 

femme-goldbatt.jpg

 

Une expo à aller voir de toutes urgence à  la Fondation Henri Cartier-Bresson à Paris. A noter que les nocturnes sont gratuites le mercredi soir à partir de 18h30.

 

david-goldblatt.JPG


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lectures en cours

En ce moment je lis :

 

Dans-les-forets-de-Siberie.jpg

 

 com-digitale-expliquee-a-mon-boos.png

 

 

Pages