Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2011 2 29 /03 /mars /2011 12:13

SciencesetCuriositesIl vous reste encore 5 jours pour aller voir cette exposition unique et un peu hors du commun au Château de Versailles.

 

On y apprend comment les rois de Louis XIV à Louis XVI se sont intéressé et ont valorisé les sciences et ont ainsi donné lieu à bon nombre d’académies et d’inventions en tous genres. On voit ainsi apparaître chez les souverains un intérêt croissant pour les sciences de la vie, la chirurgie, mais aussi les découvertes géographiques, zoologiques et des curiosités comme les automates, la montgolfière ou encore l’électricité et ce qu’on appelle encore là l’époque le « magnétisme » mais qui deviendra plus tard l’hypnose.

 

L’audio-guide est très bien fait et gratuit. Il permet d’avoir des informations plus complètes sur certains éléments de l’exposition. Ce qui m’a le plus marqué fut, en particulier, le passage sur les évolutions dans la médecine et la chirurgie, où l’on apprend que suite à l’opération d’une fistule anale que subit Louis XIV (sans anesthésie !), la mode s’est développée chez les nobles de l’époque de se faire opérer de la même chose bien qu’ils ne souffrent d’aucun des symptômes… Je vous épargne ici les détails sur les instruments chirurgicaux présentés dans la vitrine ! On y découvre aussi les prémices de l’enseignement de la gynécologie chez les sages-femmes avec la création de mannequins de toiles permettant de reconstituer l’environnement du fœtus avant la naissance. L’intérêt pour les voyages, la zoologie et l’étude des plantes et de la terre occupent aussi une grande place dans l’exposition. Tous ces intérêts pour les sciences avaient avant tout une fin pratique. Comme l’étude de la géologie et du relief géographique lors de la construction du Château de Versailles. Cependant avec Louis XVI, les inventions scientifiques deviennent plus des curiosités sans nécessairement d’utilisation immédiatement pratique, comme la montgolfière, la machine à fabriquer du vide ou les automates qui se révéleront être des étapes importantes dans les innovations scientifiques futures.


mogolfiere

Le seul bémol que je pourrais trouver à cette exposition est que la vente des billets est très mal organisée sur  place. Evidemment j’aurais dû y penser plus tôt et prendre mes billets sur Internet, mais bon… L’exposition faisant partie de la visite du Château de Versailles, on est obligé de faire la queue avec les autres visiteurs qui sont intéressés par le reste du château. Du coup, 1h30 de queue au total avant d’accéder à l’exposition! Et oui, il fallait vraiment être motivé ! Autre problème, les touristes uniquement intéressés par le château semblent errer, un peu perdus dans cette exposition sans traduction anglaise, et ont la fâcheuse tendance à se placer devant les textes explicatifs en parlant très fort. Donc, c’est parfois un peu difficile de se concentrer. Heureusement l’audio-guide est là !

 

Pour finir, je suis passée (au pas de course !) voir l’exposition sur les trônes qui était répartie dans les salles du premier étage du château. J’ai eu du mal à y trouver un intérêt quelconque, mais ceci était sans doute dû aux conditions dans lesquelles j’effectuais ma visite : à peine une heure avant la fermeture du château en essayant de me frayer un passage parmi les hordes touristes de toutes les nationalités qui eux aussi voulaiten « tout » voir avant la fermeture !

 

En dépit de ces derniers points un peu moins agréables, je conseille fortement l’exposition Sciences et Curiosités à la Cour de Versailles qui vaut vraiment le détour. Alors, si vous avez le temps et l’occasion d’y aller cette semaine : foncez-y !

 

versailles-chateau-statue

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lectures en cours

En ce moment je lis :

 

Dans-les-forets-de-Siberie.jpg

 

 com-digitale-expliquee-a-mon-boos.png

 

 

Pages