Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2007 4 01 /11 /novembre /2007 13:04
Auteur :  Irène Némirovsky

Court résumé :

Ida : Ida est la meneuse de revue la plus acclamée de Paris. Tous se l'arrachent! Pourtant, elle commence à douter malgré les compliments (hypocrites!) incessants du directeur du cabaret. Elle a vieilli maintenant et elle est toujours considérée comme "l'étrangère" même après toutes ces années de succés. Elle sait bien que tous n'attendent qu'une seule chose : un faux pas de sa part pour la remplacer par une plus jeune qui apportera enfin de la nouveauté au spectacle. En ces temps difficiles Ida repense, malgré elle, au passé et à toutes les difficultés qu'il lui a fallu surmonter pour atteindre la gloire où elle se trouve à présent.

La comédie bourgeoise : Madeleine est une fille d'une famille bourgeoise de province. Elle ne rêve que de musique et de mener une vie tranquille à l'image de ses parents car elle ne connaît rien d'autre. Ses parents décident d'ailleurs pour elle du choix de son mari. Sur une cinquantaine de page on suit tel un spectateur de cinéma l'histoire de sa vie sans réel choix personnel et décidée selon les désirs des autres.

Mon avis perso : J'ai adoré ce livre. Cette auteure est vraiment une très belle découverte pour moi. J'avais choisi de commencer par ces deux petite nouvelles pour la découvrir, ne sachant pas trop à quoi m'attendre et ne voulant pas m'embarquer tout de suite dans la lecture de "Suite Française". J'ai cependant préféré "Ida" qui nous emmène dans un univers moins triste malgré tout que "La comédie bourgeoise". Les descriptions nous emportent dans un univers de strass, de paillettes et de désillusion. C'est cette désillusion que l'on retrouve aussi dans la deuxième nouvelle. D'autant plus accentué dans ce cas par le fait que l'auteure écrive cette histoire à la manière d'un sénario de film qui nous laisse passifs devant les images qui défilent sous nos yeux.

Nombre de pages : 119

Temps mis pour le lire : 3 jours
Note : 18/20
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bonjour L nJe n' ai pas encore lu l' oeuvre que tu présentes, mais "La Proie", qui m' a beaucoup plu. Je compte bien continuer à lire cet auteur que je trouve captivant et je te remercie de me l' avoir fait connaitre. Bien à toi
Répondre
L
Merci à toi aussi pour ce commentaire. Je ne connais pas encore le livre dont tu parles mais cela ne saurait tarder s'il est du même niveau qu'Ida.
A
C'était mon 1er livre de nouvelles et moi aussi j'ai apprécié cette lecture.
Répondre
F
J'en entends beaucoup de bien de cet auteur et ce petit livre me semble effectivement parfait pour l'aborder !!
Répondre
L
Oui je te le conseille. De mon côté j'attends mon prochain retour en France avec impatience pour lire Suite Française qui j'espère me plairera autant que celui-là :-)