Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2007 1 12 /11 /novembre /2007 12:47
secret.jpgAuteur :  Philippe Grimbert

Court résumé : Les parents du narrateur (Tania et Maxime) sont deux superbes athlètes. Tout leur temps libre est consacré au sport et à la recherche de la perfection physique. A leur grand dam, leur fils ne leur ressemble absolument de ce point de vue là : petit et malingre, sa mère passe son temps à l'emmener de consultation en consultation mais aucun succès. De son côté le petit garçon est fasciné par les corps musclés et majestueux de ses parents. C'est leur fils unique et il sent souvent le regard déçu de son père sur lui. Alors pour essayer de comprendre sa différence, il s'invente un frère plus grand et plus fort que lui. Et toutes les nuits il lutte avec ce frère qui l'écrase et l'étouffe de toutes ses forces. Puis à l'âge de 15 c'est le choc : par l'intermédiaire de Louise, son amie fidèle, il découvre le secret que sa famille lui a toujours caché. Le narrateur nous fait ainsi partager  ce secret, qui une fois découvert, lui a permi de se construire à la fois physiquement et psychologiquement et de devenir  homme.

Mon avis perso : Un très beau témoignage qui nous fait partager les survivants des familles touchées par l'holocauste. Il nous montre comment certain ont souhaité se reconstruire une nouvelle vie en tentant d'oublier et d'exclure totalement ce passé et tous ceux qui en ont fait parti et qui sont maintenant disparus.

Nombre de page : 187

Temps mis pour le lire : 1 semaine

Note : 16/20
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Je commencerais par dire que je trouve la couverture (qui est aussi l'affiche du film si je ne me trompe pas) moyennement bien choisie. Mais bon, cela n'est pas l'objet de ma critique .<br /> A vrai dire, j'ai eu du mal à me plonger dedans, n'accrochant pas beaucoup au style et me demandant où l'auteur voulait nous mener... Mais, après une bonne soixantaine de pages (ou quelque chose<br /> comme ça), quand l'histoire commence à être racontée, j'ai été plus attachée.<br /> Le thème est un thème qui revient souvent, mais on n'en parlera sans doute jamais assez.<br /> Pour résumer mon avis : c'est un peu court, c'est un peu simple, c'est un peu long à démarrer, mais c'est un "beau" roman (ce n'est pas le terme approprié sans doute, mais vous me comprendrez),<br /> sans fioritures, ce qui le rend touchant, allant à l'essentiel.<br /> <br /> Je n'ai pas vu le film. Je ne suis pas particulièrement tentée... mais pourquoi pas, si l'occasion se présente.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je n'ai pas vu le film non plus. Mais c'est un livre à lire!<br /> <br /> <br />
F
Un petit coucou en passant pour te souhaiter de très belles fêtes de Noël et de fin d'année, bisous !
Répondre
L
Merci! Bonne année à toi aussi ainsi qu'à tous ceux qui passent sur mon blog!
A
C'est ma fille qui l'a lu et qui a vu le film. Je pense le lire un de ces jours mais je ne sais pas quand.
Répondre
F
J'ai lu le livre, il y a quelque temps et le film me plaît bien, même si j'évite les adaptations cinématographiques qui m'ont bien souvent déçue !
Répondre
L
Je n'ai pas encore vu le film, mais pour l'instant je n'ai vu que des critiques positives à ce sujet.