Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2009 4 19 /03 /mars /2009 17:42

Auteur: Ian McEwan


Court Résumé: Florence et Edward viennent de se marier à peine 4 heures auparavant. Nous sommes en Angleterre au tout début des années 60. Ils sont très jeunes et ne connaissent rien à l’amour et à la sexualité. Mais ils ne peuvent se l’avouer et restent chacun dans leur silence en espérant que l’autre ne s’en apercevra pas. Il faut se montrer fort et surtout ne pas montrer ses faiblesses. C’est lors de cette nuit de noces que toutes leurs différences vont se révéler de manière brutale et inattendue au grand dam de chacun.

 

Mon avis perso : Ian McEwan nous raconte ici une histoire que de nombreux jeunes couples de cette époque ont due vivre.  Ils se sont mariés parce que ça se faisait et qu’ils avaient des sentiments fort les un pour l’un pour l’autre. Mais les sentiments ne font pas tout ici. La sexualité est un sujet tabou à cette époque et le seul moyen d’arriver à quelque chose c’est le mariage, même pour des gens qui sont loin d’être prêts à l’image de Florence et Edward. La pression monte au fur et à mesure de la nuit de noce pour Florence qui ne supporte aucun contact avec son amoureux mais qui bien sûr ne peut lui avouer de peur d’être rejetée. Bref, une histoire d’amour bien compliquée, mais courante pour l’époque, où les sentiments sont extrêmement bien décrits. La toute dernière partie du roman m’a un peu laisser sur ma fin et finalement j’ai été assez déçue par les personnages en particulier Edward (mais c’est peut-être parce que je suis une fille ;-) ) à cause du regret qu'il nous laisse. Mais bon, les personnages sont tellement empêtrés dans leurs ignorances et leurs questionnements qu’on ne voit pas très bien comment les choses peuvent s’arranger. Je dois avouer que ce qui m’a le plus intéressé dans ce livre ce ne sont pas uniquement les personnages mais le fait que l’histoire se passe à Oxford. Ayant vécu pendant 2 ans à Oxford, j’étais contente de retrouver les lieux bien connus qui sont toujours les mêmes de nos jours et de retrouver aussi les descriptions de la campagne Oxonienne qui m’ont rappelé de très bon souvenirs.

 

Nombre de pages : 176

 

Temps mis pour le lire : 3 jours

 

Note : 14/20

 

Les 3 premières phrases :


They were young, educated, and both virgins on this, their wedding night, and they lived in a time when a conversation about sexual difficulties was plainly impossible. But it is never easy. They had just sat down to supper in a tiny sitting room on the first floor of a Georgian inn.

Voir aussi les avis de Lilly et Levraoueg qui ont beaucoup aimé. Voir également l'avis de Stephie qui est plus mitigé.
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bonsoir, personnellement, ce roman m'avait déçu. Je me suis ennuyée. Les personnages (ni lui, ni elle) ne sont sympathique. Je n'arrive pas à compatir. Il est vrai que je n'ai pas vécu cette époque. J'attends le prochain roman de Mc Ewan qui est un écrivain que j'apprécie beaucoup. Bonne soirée.
Répondre
L
<br /> Merci pour ce commentaire :-) C'est le seul roman que j'ai lu de cet auteur. C'est le film Atonement qui m'avait conduit à m'intéresser à cet auteur. Je pense que je lui redonnerai une<br /> chance un de ces jours.<br /> <br /> <br />
S
Je l'ai lu et commenté il y a peu et effectivement, j'ai moyennement aimé.
Répondre
L
<br /> Oui, c'est pas mal mais rien non plus d'extraordinaire.<br /> <br /> <br />
F
Il me tente bien, en plus il me semble l'avoir vu à la biblio...Bonne fin de semaine LN !
Répondre
L
<br /> Oui il a eu beaucoup de succès donc il est surement à la bibliothèque. Merci et bonne fin de semaine à toi aussi :-)<br /> <br /> <br />
P
J'ai lu plusieurs avis sur ce roman, et généralement, ils sont assez mitigés. Pourtant, j'avais envie de le découvrir, mais je crois que finalement, je vais passer mon tour.
Répondre
L
<br /> Apparemment ce n'est pas le meilleur de l'auteur. Comme je l'ai dit, il m' aussi intéresser à cause du lieu où se passe l'histoire.<br /> <br /> <br />
K
Expiation était mieux, mais bon, celui là était bien mairtisé par Mc Ewan!
Répondre
L
<br /> Le film m'avait bien plus mais du coup comme je connaissais déjà l'histoire je voulais lire autre chose pour découvrir l'auteur.<br /> <br /> <br />