Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2009 3 18 /03 /mars /2009 19:05

Auteur : Pascal Fioretto


Court résumé : Les plus grands meilleurs écrivains célèbres de tous les temps de la littérature française actuelle se mettent à disparaître mystérieusement. Heureusement le nom moins célèbre, commissaire Adam Seberg est chargé de l’enquête.

 

Mon avis perso : Excellent ! Je le conseille vraiment à tous ceux que les auteurs de Best Sellers français comme Marc Lévy, Christine Angot et autre BHL exaspèrent  profondément. Pascal Fioretto qui est à l’origine nègre littéraire en profite pour se moquer habilement de ces têtes de gondoles de  supermarchés. Ce qui est d’autant plus appréciable c’est qu’il se moque sans jamais être méchant et c’est vraiment drôle. Je n’ai aucune idée de s’il a effectivement écrit pour les auteurs qu’il parodie mais en tout cas c’est très bien fait. J’ai lu ce livre en une soirée, on ne s’ennuie pas un seul instant.


Nombre de pages : 212

 

Temps mis pour le lire : 3 heures

 

Note : 17/20

 

Les 3 premières phrases :


Barbès Vertigo

Denis-Henri Lévy


L’eau glacée sur mon visage finit de me ramener à la réalité. Peu à peu, je vis se redessiner les contours de l’endroit où je me trouvais. Dans un coin sombre de la pièce, devant une étroite fenêtre, l’écran de mon ordinateur portable luisait dans la pénombre jaune.
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Je n'ai pas lu ce livre mais à la seule lecture du nom du personnage, je vois qu'effectivement Pascal Fioretto asemble avoir parodié certains romans de fred vargas dont le héros principal, un<br /> commissaire s'appelle Adambsberg. Ceci dit votre commentaire donne envie de lire ce livre; j'aime beaucoup du reste l'esprit de votre site et votre approche personnelle des livres dont vous<br /> parlez.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci beaucoup pour ces compliments :-) Je vous conseille ce livre que j'ai trouvé très drôle et très juste.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Je n'ai lu que le chapitre sur Nothomb, puisque je ne connais pas trop les autres auteurs. C'est vrai que c'est bien fait!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Oui c'est bien fait pour tous les auteurs. A chaque fois que j'entamais un nouveau chapitre je me disais : "c'est exactement ça!"<br /> <br /> <br />
C
Une amie me l'a offert et j'ai hâte de le lire
Répondre
L
<br /> Oui c'est très drôle! enjoy!<br /> <br /> <br />
P
J'en ai entendu parler il y a peu et je suis assez tentée également par cette lecture.
Répondre
L
<br /> Je te le conseille c'est vraiment marrant et bien fait.<br /> <br /> <br />
E
Cela a l'air très amusant....et si tu dis que ce n'est jamais méchant!
Répondre
L
<br /> Non c'est ça que j'ai apprécié dans ce livre c'est que c'est toujours vrai et jamais méchant contrairement à d'autre livres parodiques ou critiques.<br /> <br /> <br />