Auteur: F. Scott
Fitzgerald
Courts résumés:
The Curious Case of Benjamin Button : Benjamin Button est né un jour de l’été 1860 dans une famille bourgeoise des Etats-Unis. Mais même à sa naissance, il est loin de ce que s’étaient imaginé ses parents et leur entourage. Il souffre en fait de ce que l’on pourrait appeler un « métabolisme inversé », né avec l’apparence d’un vieillard, il ne vieilli pas mais rajeuni d’année en année.
Bernice Bobs Her Hair : Bernice est invitée à passer des vacances chez sa cousine Marjorie. En entendant par hasard une conversation entre Marjorie et sa mère, elle s’aperçoit bien vite des différences qui existent entre elle et sa cousine. Elle va donc prendre la résolution de suivre désormais les conseils de sa cousine pour être admirée des garçons.
The Diamond as big as the Ritz: John T. Unger, originaire de la Nouvelle Angleterre, est invité par un ami de son Collège, le mystérieux Percy Washington, à passer l’été dans sa famille. John n’hésite pas un instant car comme il le dit il aime les riches et il semblerait que Percy, d’après ce qu’il a cru comprendre, fasse parti d’une des familles les plus riches des Etats-Unis. Mais, cette fortune semble également concerner un mystère dont personne ne ressort indemne.
Mon avis perso : J’ai d’abord été intéressée par la première nouvelle qui vient d’être adaptée au cinéma. Mais, je me suis vite aperçue que le film n’avait pas gardé grand-chose de l’original. Le seul thème qui reste est celui d’un homme qui naît vieux et rajeuni tout au long de sa vie pour mourir avec l’apparence d’un nourrisson. Cette histoire nous propose donc une réflexion sur la place que chacun a tout au long de la vie et un parallèle entre la jeunesse et la vieillesse assez intéressant. J’ai aussi bien apprécié la deuxième nouvelle Bernice Bobs Her Hair, qui touchait un sujet assez léger lié à l’adolescence. Mais c’est assez frappant de voir à quel point un tel sujet reste complètement d’actualité de nos jours. Cette nouvelle a donc aussi une touche de modernité assez déconcertante pour l’époque à laquelle l’histoire ce situe. Enfin la dernière nouvelle, m’a un peu ennuyé au début et je n’ai ensuite jamais réussi à vraiment entrer dans l’histoire. Mais l’idée est vraiment originale. Peut-être que je n’étais pas vraiment dans le « mood » au moment de ma lecture. En conclusion, je pense que je vais quand même aller voir le film The Curious Case of Benjamin Button de David Fincher, rien que pour l’interprétation du bôôô Brad, de Cate Blanchett évidemment qui apparemment valent le détour.
Nombre de pages : 120
Temps mis pour le lire: 5 jours
Note : 15/20
Les 3 premières phrases:

Voir aussi l'avis de Karine et de Moka.