Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2009 1 26 /01 /janvier /2009 17:55

Auteur : Joann Sfar



Court résumé : Comme le dit bien le titre, le narrateur est le chat du Rabin. Mais ce n’est pas un chat comme les autres ou en tous cas pas tels que l’on s’imagine les chats en général. Il vit une vie plein d’aventure mais ne peut rien raconter à sa maitresse, la fille du Rabin, qui pourtant préfèrerait entendre ses récits plutôt que l’incessant charabia du perroquet qui ne veut pas se taire. En effet, ce chat a un point de vue très personnel qui ne demande qu’à partager avec ses maîtres.

 

Mon avis perso : Jolie découverte. Cela fait longtemps que j’en entends parler et comme je suis dans ma période BD j’ai décidé de commencer cette nouvelle série. Ce chat a un avis bien critique pour la religion en général et pas seulement sur le judaïsme. Il met ses maîtres et leurs maîtres devant leurs contradictions. Mais il n’a pas un esprit obtus pour autant et accepte aussi ses propres contradictions. J’attends de lire la suite de cette série pour m’en faire une idée plus précise. Mais en tout cas j’ai un avis très positif pour le moment. Je dois dire que j’ai craqué pour ce chat dessiné et certaines vignettes m’ont vraiment fait rire !

 

Nombre de pages : 48



Temps mis pour le lire : ½ heure



Note : 16/20

Extrait :
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Je voulais écrire : J'espère que tu aimeras... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Pas de problème, je suis très indulgente pour les fautes comme je sais que j'en fait beaucoup aussi ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> J'espère que tu aimerais les autres tomes et le film d'animation. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui, ça fait longtemps qu'il faut que je lise la suite :-)<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Une fois surmontée mes à priori par rapport aux dessins (je suis pas fan...), cette BD est vraiment originale, c'est vrai !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> oui c'est vrai que les dessins ne m'attirait pas trop au début, mais comme tout le monde en parlait en bien je me suis lancée et je n'ai pas regrété :-)<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'aime beaucoup la série "Grand Vampire" et je pense lire celle-ci quand je la trouverai à un prix assez bas
Répondre
L
<br /> Merci pour ce Conseil Manu! Effectivement je l'avais repérée aussi :-)<br /> <br /> <br />
Y
Je n'aime pas du tout le graphisme de Sfar et ça c'est un handicap insurmontable en BD. Il est affreux ce chat tout famélique, non ?
Répondre
L
<br /> C'est vrai que les dessins sont loin d'être le meilleurs du monde. Mais c'est justement le contraste entre l'apparence du chat et son discours qui m'a amusée.<br /> <br /> <br />