Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2011 7 23 /01 /janvier /2011 21:14

Paultravailete.jpg

 

Court Résumé :

Paul se remémore cet été qui a changé sa vie. Alors qu’il a abandonné l’école et que l’emploi temporaire qu’il occupe dans une imprimerie l’ennuie au plus haut point, un de ses amis le contacte car il est à la recherche d’un animateur pour le camp de vacances pour des enfants défavorisés dont il s’occupe. Paul est tout de suite séduit par la perspective d’un nouvel emploi et s’engage sans réfléchir. Mais arrivé sur place la réalité rattrape vite ses espérances d’été tranquille au grand air et il doit faire face à ses nouveaux coéquipiers aux personnalités bien trempées ainsi qu’aux enfants pas toujours faciles dont il doit s’occuper.

 

Mon avis perso :

Voilà plusieurs mois que je vois régulièrement sur les blogs des articles concernant la série Paul. Encore une fois, la découverte part hasard de ce tome à la bibliothèque m’a permis de découvrir une autre série qui vaut vraiment la peine d’être connue. J’ai déjà repérer les prochains tomes que je vais emprunter dès que possible !

 

Mais qu’est-ce qui fait donc le charme de cette série ? Tout d’abord l’accent canadien qui s’en dégage. D’une part pas les paysages et les lieux où se situe l’histoire, mais aussi et surtout par le vocabulaire employé par nos protagonistes. Et c’est parti pour une série d’expressions toutes suite dépaysantes avec des incursions constante d’anglais et d’anglicismes accentuées par certaines modifications de l’orthographe de mots ou onomatopées pour faire ressortir encore plus cet accent : « Allô ! », « Heille ! », « Simonac ! », « Maudit ! », « Niaiseries ! », « Attaboy ! » & co.

 

Cette histoire m’a un peu rappelé celle de Blankets. D’une part, à cause du fait que l’histoire principale se déroule lors d’un camp de vacances organisé autour du scoutisme ; et  d’autre part, à cause de l’histoire d’amour entre Paul et sa coéquipière qui ayant aussi commencé très intensément se termine plus ou moins comme celle de Craig et Raina par la force des choses et la vie qui fait qu’au bout d’un moment le besoin de vraiment tourner la page se fait ressentir. Par ailleurs, là encore, c’est le point  de vue d’un jeune homme de 18 ans dont on suit le cheminement personnel lors d’une étape clé de sa vie.

 

Les personnages sont extrêmement attachants et plein de dynamisme. J’ai trouvé très intéressant la manière dont ils évoluent au cours de l’histoire. En particulier Paul bien évidemment qui est le narrateur de ce récit et qui change de point de vue petit à petit afin, comme il le dit lui-même a postériori avec son regard d’adulte, de passer du statut « d’un adolescent couvé à un adulte. Sans doute pas un adulte accompli, mais un adulte quand même ».  La manière dont Annie, sa coéquipière/amoureuse le considère évolue aussi en suivant son évolution personnelle progressive. Alors qu’il se comporte encore comme un adolescent gâté et protégé, elle le méprise et le remet à sa place. Mais, au fur et à mesure qu’il se met à changer en se rendant compte de ses erreurs et en essayant de progresser dans son attitude vis-à-vis de cette expérience et des autres qui l’entourent, Annie finit par tomber réellement amoureuse de la personne qu’il est devenu.

 

Les enfants sont aussi adorables et finalement très importants dans cette histoire, car ils sont le vecteur principal qui déclenche le changement de comportement radical de Paul. Grâce à eux, il se rend compte de l’impact qu’il peut avoir sur la vie des autres. Les enfants s’attachent à lui et bien qu’un peu surpris au départ, il acquiert ainsi un certaine prise de conscience des responsabilités qui lui sont imparties. Il en ressort ainsi plus sûr de lui et plus sensible au monde qui l’entoure.

 

Une belle lecture qui donne envie de grandes vacances au grand air avec des amis, des fous-rire et des aventures en tous genres.

 

Nombre de pages : 151

 

Temps mis pour le lire : 2 jours

 

Note : 17/20

 

Un extrait :

 

Paultravailete2.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
<br /> <br /> J'adore cette série même si je n'ai lu que 2 tomes !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Moi aussi j'aime beaucoup. J'espère pouvoir en lire d'autres très bientôt :-)<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Je suis justement en train de lire toute la série !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Moi, j'ai un peu loupé le coche: le jour où je suis allée à la bibliothèque il y avait 3 tomes disponibles et comme je ne connaissais pas je me suis dit que j'allais juste en prendre un pour<br /> voir... grave erreur! Quand je suis revenue deux jours plus tard les autres tomes avaient bien évidemment déjà disparu :-(<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Ca a l'air bien! J'adore les expressions canadiennes en "franglais" j'ai eu l'occasion d'en apprendre plein en lisant " le froid modifie la trajectoire des poissons" je me suis régalée!<br /> <br /> <br /> PS: Il y a un autre petit concours sur mon blog. (avant dernier article)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui moi j'aime bien le français canadien :-) Je vais aller voir ton concours.<br /> <br /> <br /> <br />