Auteur : Stefan Zweig
Court Résumé :
Le jour de son quarante et unième anniversaire, le célèbre écrivain R… reçoit une longue lettre dont il ne pense pas connaître l’auteur et pourtant…
Mon avis perso :
Quel choc ! Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu une prose aussi belle. J’ai vraiment dévoré ce livre. L’écriture est magnifique, on reconnaît bien là le grand Zweig ! J’ai trouvé cette histoire d’amour à sens unique extrêmement touchante. Evidemment si l’on reste rationnel, on ne peut arriver qu'à la conclusion que cette femme est folle. Mais pourtant cet amour complètement désintéressé qu'elle porte à cet homme est aussi beau qu’effrayant. Je pense que de nombreuses femmes qui ont été très amoureuses (sans rentrer dans cet extrême bien évidemment) pourraient se reconnaître dans les sentiments qu’éprouve la narratrice.
J’ai éprouvé une grande compassion pour cette femme, qui bien qu’elle sache qu’elle gâche sa vie pour rien, s’entête quand même dans son malheur pensant que son amour est plus important que son propre bonheur. Ça en devient vraiment désespérant, car on se rend bien compte que rien ne peut être fait pour elle, personne ne peut venir à son secours à part celui qui ne la connait pas et ne le fera donc jamais.
La préface d’Elsa Zylberstein de mon édition est aussi très belle et est un beau préambule à cette histoire.
Un livre à recommander à tous sans hésitation.
Nombre de pages : 106
Temps mis pour le lire : 2 jours
Note : 17/20
Les 3 premières phrases :
R…, romancier renommé, rentrant à Vienne de bon matin, tout ragaillardi après une excursion de trois jours dans la montagne. Il acheta un journal à la gare ; ses yeux tombèrent sur la date, et il se rappela aussitôt que c’était celle de son anniversaire. « Quarante et un ans », songea-t-il, et cela ne lui fit ni plaisir ni peine.