Auteur : Jacques Tardi et Jean Vautrin
Court résumé :
Ce 18 Mars 1871 c’est une nouvelle révolution qui a lieu à Paris : celle de la Commune. Le peuple parisien n’en peut plus de la politique menée par le gouvernement de Thiers et veut reprendre le pouvoir. Le peuple se révolte, les militaires quittent leurs postes pour se joindre à lui et les dirigeants fuient à Versailles. Au milieu du désordre, plusieurs drames se jouent en parallèle. A l’heure actuelle des choses difficile de savoir qu’elle en sera leurs issues…
Mon avis perso :
Encore un Tardi ! J’aime vraiment beaucoup ses dessins et les sujets dont ils parlent. Par contre je ne connaissais encore rien de Jean Vautrin avant de lire cette BD. Et de la Commune de Paris pas grand-chose non plus. Mais cette période m’a toujours intriguée depuis que ma grand-mère m’a racontée quand j’étais petite les exploits de sa propre grand-mère, jeune parisienne de 18 ans lors de la Commune.
J’ai donc grâce à ce livre pu découvrir un autre point de vue sur cette période bien plus impliqué dans la lutte des classes que celui que j’avais entendu jusque là. Je trouve ça d’ailleurs étonnant de n’avoir presque aucun souvenir de cours d’histoire sur cette période.
Ce premier tome finit sur une note pleine de suspens qui incite vraiment à lire la suite (que j’espère, sans beaucoup d’espoir, pouvoir aussi trouver à la bibliothèque).
Nombre de pages : 80
Temps mis pour le lire : 2 jours
Note : 14/20
Un extrait :