Auteur : Boris Vian
Court Résumé :
Tout avait pourtant commencé comme prévu pour Francis, riche héritier de Washington, et il ne s’agissait que d’un bal costumé organisé par Gaya, sa super copine. Comme il n’aime pas les bals costumés, il avait décidé de lui faire une blague en se déguisant en fille. Une fille presque aussi jolie qu’elle pour la rendre jalouse. Mais c’est alors que l’histoire prend un tournant qu’il n’avait absolument pas prévu. Et c’est parti pour une course poursuite dans les bas fonds très huppés de la capitale américaine ou se mêlent drogués, gangs de lesbiennes, d’homos et de personnages à la sexualité incertaine en tous genres. Un véritable thriller qui nous fait voir à la vitesse d’une Chevrolet en accélération maximale, l’envers du décor de la jeunesse dorée de Washington.
Mon avis perso :
Je ne m’attendais pas à ça mais cette histoire démarre rapidement sur les chapeaux de roues et entraine son lecteur dans une histoire rocambolesque mais tout aussi crédible que loufoque. J’aurais dû m’en douter un peu comme il s’agit là encore originellement, comme pour J’irai cracher sur vos tombes, d’un Sullivan. Les personnages sont hauts en couleurs et sortent parfois des phrases presque choquantes (surtout pour l’époque) comme s’il s’agissait là de simples banalités.
Encore une fois, Boris Vian arrive à réveiller son lecteur, tout en le tenant en haleine avec cette histoire policière qui s’emberlificote de plus en plus. J’ai trouvé très drôle les passages érotiques qui sont remplacés par des « …….. » qui n’en finissent pas pour décrire les scènes de plaisir : « Les points représentent des actions particulièrement agréables mais pour lesquelles il est interdit de faire de la propagande, parce qu’on a le droit d’exciter les gens à se tuer, en Indochine ou ailleurs, mais pas à les encourager à faire l’amour. » Il en profite ainsi pour glisser discrètement et avec beaucoup d’humour quelques remarques sur ses opinions politiques.
Bref, un excellent roman, avec des "mauvais / gentils garçons" comme on les aime, bien plus soft que J’irai cracher sur vos tombes, et qui donc est peut-être mieux adapté à un plus large public.
Nombre de pages : 122
Temps mis pour les lire : 3 jours
Note : 16/20
Les 3 premières phrases :
D’abord, ça devrait être interdit, les bals costumés. Ça assomme tout le monde et au XXe siècle, on n’est tout de même plus d’âge à s’habiller en bandit sicilien ou en grand air de la Tosca, juste pour avoir le droit d’entrer chez les gens dont on fréquente la fille – parce que c’était ça le problème. On était le 29 juin et le lendemain, Gaya débutait dans le monde.