Auteur : Jacques Tardi
Court résumé :
Suite à de nombreux témoignages qu’il a reçus d’anciens poilus, Jacques Tardi décide de décrire la première guerre mondiale de l’intérieur en racontant les histoires de ceux qui l’ont vécue.
Mon avis perso :
On peut peut-être dire que Jacques Tardi fait une fixation sur cette période historique mais il a ses raisons. Tout a commencé avec l’histoire de son grand-père que lui a raconté sa grand-mère peu de temps avant sa mort. Depuis cette époque le hante et souhaite sans relâche faire partager à ses lecteurs les horreurs qu’ont vécus ces soldats de la « grande guerre ».
Pour ce livre, il s’est extrêmement bien documenté et chaque détails de ses dessins et méticuleusement choisi afin de représenter exactement les situations telles qu’elles ont été vécues. La plupart du temps, les récits sont inventés mais se basent toujours sur des faits réels. Comme cette histoire qui rappelle celle de son grand-père forcé de rester toute une nuit couché « dans un mort » alors qu’il avait tenté de traverser le no man’s land pour rapporter à diner à ses compagnons d’infortune.
Un livre fort et juste qui me donne envie de découvrir ses autres livres sur le sujet.
Nombre de pages : 126
Temps mis pour le lire : 2 jours
Note : 18/20
Un extrait :