Auteur : Craig Thompson
Traducteur : Alain David
Court Résumé :
L’auteur nous relate son enfance difficile tiraillée entre son école laïque, où les autres élèves se moquent de sa religion et de sa famille, et l’éducation donnée par ses parents, des chrétiens fondamentalistes qui fréquentent assidument une église Baptiste. Afin de s’échapper de ces mondes où il semble n'avoir nulle part sa place, le jeune Craig se met à dessiner. A l’adolescence, il fait la connaissance d’une jeune fille, Raina, qui deviendra son premier amour. Mais un premier amour peut-il est assez fort pour résister aux forces contradictoires qui entrainent chacun dans un quotidien compliqué et dans lequel il faut faire face à ses responsabilités et trouver ce pour quoi on est vraiment fait ?
Mon avis perso :
C’est un petit bijou que je suis heureuse d’avoir emprunté par hasard à la bibliothèque. Ce livre est bien plus qu’un « graphic novel » il s’agit ici de l’histoire de toute une vie. Et une vie qui en touche d’autres, de plus ou moins près et qui doit comprendre et analyser ce qui l’entoure pour faire la part des choses entre le réel et l’imaginaire ; entre ce que l’on veut vraiment faire de sa vie et ce que les autres voudraient qu’on en fasse.
Craig Thompson réussit en moins de 600 pages à nous présenter de manière claire et précise, ce qu’a été son existence depuis son enfance et les luttes continuelles entre le « bien » et le « mal » auxquelles il a dû faire face pour grandir. Tout lui semble confus. Même lorsqu’il rencontre Raina, il lui faut faire des choix pour savoir quelle voie il doit suivre : les passages de la Bible qu’on lui rabâche et qui le hantent depuis l’enfance, ou son cœur qui bat d’un amour immense quand il voit la jeune fille.
Les dessins sont magnifiques et m’ont rappelé ceux d’autres auteurs de bandes dessinées américains comme Bill Watterson (l’auteur de Calvin et Hobbes), pour les scènes où il est enfant avec son frère et Art Spiegelman (Maus) pour les cauchemars qui l’obsèdent mais aussi ses rêves d’adolescents. Il dit s’inspirer aussi de dessinateurs français, mais je ne connais pas assez bien l’univers de la bande dessinée en générale pour me rendre compte.
Lorsque l’on referme le livre, certaines scènes resteront gravées pour toujours dans la mémoire. En particulier celle du baby-sitter pédophile qui revient fréquemment. On souffre avec le petit Craig de ne pas être un grand frère exemplaire et de laisser le petit frère innocent se jeter tout droit dans la gueule du loup…
La famille de Raina m’a aussi beaucoup marquée. Il est triste de voir de quelle manière des parents, qui avaient foi en la vie, en leur famille et surtout en Dieu, ont été complètement dépassés par leur générosité débordante et leur envie de se sacrifier pour les plus faibles. Ce sacrifice fut malheureusement bien plus important qu’ils ne l’avaient imaginé au départ dans leur optimisme inconscient.
C’est donc un beau livre sur une vie remplie de joies, de peines et d’amour. L’histoire d’amour entre Craig et Raina est magnifiquement bien décrite. Tout en pudeur et réalisme. L’histoire ne se termine pas forcément comme on l’aurait espéré, mais ce n’est pas non plus une fin triste car elle laisse une part belle à l’avenir et à l’évolution vers une meilleure connaissance de soi et des autres.
Nombre de pages : 582
Temps mis pour le lire : 3 heures
Note : 18/20
Un extrait :