Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juillet 2009 1 13 /07 /juillet /2009 17:16

Auteur: Charlotte Brontë

 

Court résumé:

Miss Jane Eyre n’est pas la bienvenue chez sa tante, Mrs Reed, qui l’a recueillie alors qu’elle était encore toute petite à la mort de ses parents. Mrs Reed décide donc de se débarrasser de cette orpheline pour laquelle elle n’éprouve aucune affection, en l’envoyant à l’âge de 8 ans dans un pensionnat très strict. C’est dans cette école coupée du reste du monde et où la survie est une lutte de chaque instant, que Jane va grandir et apprendre tout ce qu’il faut savoir pour être à son tour une institutrice. A l’âge de 18 ans, elle peut enfin passer une annonce en tant que gouvernante ce qui lui permettra de quitter définitivement cette sinistre institution. Elle reçoit bientôt une réponse à son annonce qui l’invite à se présenter à Thornfield Hall, demeure d’un certain Mr Rochester qui cherche une gouvernante pour sa protégée Adèle.  Commence alors, pour notre jeune héroïne, une vie meilleure et le début d’une grande histoire d’amour et d’amitié.

 

Mon avis perso :

Encore une fois un voici un grand classique de la littérature anglaise que presque tous les blogs ont déjà commenté. Mais bon, il va bien falloir essayer de trouver quelque chose de nouveau à dire :-) Tout d’abord je me suis seulement intéressée pour la première fois à cette histoire il y a presque 3 ans en voyant à la télé la magnifique série de la BBC. Je conseille d’ailleurs fortement cette série qui reprend merveilleusement bien la plupart des éléments du livre et l’atmosphère fantomatique, mystérieuse et surnaturelle du livre. Evidemment le livre est encore mieux et m’a énormément plu également.


Je pense que j’aurais d’autant plus apprécié cette histoire si je l’avais lu à l’adolescence. A cette époque j’en avais juste vaguement entendu parlé, mais sans plus. Le surnaturel est un des éléments qui m’aurait le plus marqué à l’époque et qui du coup, maintenant, n’a pas eu beaucoup d’effet sur mon impression lors de ma lecture. C’est dommage mais ce qui est passé est passé :-) Le fait que les héros de ce livre ne soient pas pour une fois un couple de top modèles invincibles et qui surmontent sans peine les obstacles que la vie met sur leur chemin, apporte aussi beaucoup à ce récit. Que dire de plus si ce n’est que c’est tout de même un livre exceptionnel qui fait parti des livres à lire absolument !

 

Nombre de pages :  502


Temps mis pour le lire : 4 mois (Il faut dire que c’est la première fois que je m’attaque à un livre aussi gros en anglais).


Note : 18/20

Lire aussi l'avis de Paradoxale.

 

Les 3 premières phrases:


      There was no possibility of taking a walk that day. We had been wandering, indeed, in the leafless shrubbery an hour in the morning; but since dinner (Mrs Reed, when there was no company, dinned early) the cold winter wind had brought with it clouds so sombre, and a rain so penetrating, that further outdoor exercise was now out of the question.


     I was glad of it: I never liked long walks, especially on chilly afternoons: dreadful to me was the coming home in the raw twilight, with nipped  fingers and toes, and a heart saddened by the chidings of Bessie, the nurse, and humbled by the consciousness of my physical inferiority to Eliza, John and Georgiana Reed.


 
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> <br /> Jane Eyre est un roman complexe qui relate une histoire d'amour tourmentée mais expose aussi des mythes profonds de l'humanité. Le roman traite en effet de l'exil et du retour. J'ai aimé ce<br /> roman lumineux, l'intrigue captivante et ses nombreux rebondissements, la réelle qualité des descriptions des caractères et  des paysages de la campagne anglaise. Jane Eyre est  une<br /> histoire d'amour mais aussi une critique de la société anglaise du XIXè s, de ses convenances, de ses classes sociales, de sa religiosité, du confort des riches et des privations des pauvres. Le<br /> roman décrit les étapes de l'accomplissement de Jane et sa croissance spirituelle.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci pour ce beau commentaire, qui donnera envie de lire Jane Eyre à tous ceux qui ne l'ont pas encore lu :-)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Un de mes romans préférés. Le personnage de Jane Eyre m'a beaucoup plu à cause de son intelligence et de sa finesse.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> oui je l'ai beaucoup aimé également :-)<br /> <br /> <br />
S
Superbe roman, en effet  tu as très bon goût ! Par contre, si je peux me permettre, il me semble qu'elle a dix ans quand elle est envoyée en pension.<br /> Pour le film avec Charlotte Gainsbourg, il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. La série de la BBC me tente bien !
Répondre
L
<br /> Je ne suis pas sûre de son âge il faudra que je vérifie mais tu as surement raison. Je ne sais pas pourquoi je m'était imaginé qu'elle étais restée 10 dans son école et qu'elle en était sortie à 18<br /> ans. Je te conseille vraiment la série :-)<br /> <br /> <br />
T
un de mes livres préférés. Si je dis que j'ai bcp aimé Charlotte Gainsbourg en Jane Eyre, est-ce que je me fais lyncher ?
Répondre
L
<br /> Je ne sais pas je n'ai pas vu ce film mais je n'ai eu que des échos négatifs à ce sujet pour l'instant. Je le regarderais peut-être un jour si j'ai l'occasion pour me faire une idée. Je te<br /> conseille la série de la BBC si tu ne l'as pas vu. Comme ça tu pourras me dire ce que tu as préféré :-)<br /> <br /> <br />
K
LE livre de mon adolescence! Je l'ai relu il y a peu et j'ai adoré encore une fois!
Répondre
L
<br /> Oui on ne s'en lasse pas :-)<br /> <br /> <br />