Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2010 1 13 /09 /septembre /2010 10:10

jourPaques.jpg

 

Auteur : Zoyâ Pirzâd

 

Court Résumé :

Edmond est arménien mais a toujours vécu en Iran avec sa famille. Il partage avec nous trois fêtes de Pâques qui ont marqué sa vie. Lors de ces fêtes, il se remémore également d’autres moments marquants de sa vie et de celle de sa famille.

 

Mon avis perso :

Je n’avais pas vraiment prévu de lire ce livre, mais cela m’a permis de prendre une petite pause après le long récit de Karen Blixen. Je l’ai d’ailleurs choisi au hasard pour son format et parce que je ne connaissais rien de l’auteure ni du sujet traité.

 

En lisant ce livre j’ai souvent pensé à Persépolis  et à l’univers de Marjane Satrapi. Mais ce qui m’a frappé, du coup, c’est le contraste entre les deux univers décrits. Alors que dans Persépolis, on suit des personnages opprimés et persécutés par la guerre, on a dans Un jour de Pâques une impression de paix permanente. C’est aussi cela qui est un peu déroutant dans ce récit, c’est qu’on ne sait pas très bien du coup où il se situe.

 

Un autre point intéressant dans cette histoire est d’avoir le point de vue d’une population minoritaire en Iran qui pourtant à travers ce récit donne l’impression d’être aux  commandes du pays. Ici les proportions s’inversent et ce sont les employés musulmans qui sont presque rejetés dans ce monde chrétien.

 

Par contre, je n’ai pas été vraiment touchée par le style de l’auteure. Peut-être est-ce dû à la traduction. En tous cas, j’ai mis un peu de temps à rentrer dans son univers. Du coup cela ne me donne pas vraiment envie de découvrir le reste de son œuvre.

 

Nombre de pages : 128

 

Temps mis pour le lire : 4 jours

 

Note : 13/20

 

Les 3 premières phrases :

 

La maison de mon enfance était mitoyenne avec l’église et l’école.

La cour, comme dans toutes les maisons des petites villes côtières, était remplie d’orangers sauvages. Un massif bordait la véranda du rez-de-chaussée.

 

pirzad-zoya.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Manu 15/09/2010 19:59



J'hésite à lire cet auteur, je n'ai jamais lu d'avis vraiment enthousiastes.



LN 15/09/2010 20:07



C'est vrai? pourtant j'avais l'impression que j'étais une des seules à emettre des réserves.



Stephie 15/09/2010 12:31



Je crois que c'est chez leiloona que j'avais découvert ce titre. Je pense que je le lirai



LN 15/09/2010 14:33



Ah, je ne savais pas qu'elle l'avait lu aussi. Je vais voir son commentaire :-)



Kathel 13/09/2010 16:41



De l'auteur, j'ai lu celui-ci et "On s'y fera" et j'ai préféré "Un jour avant Pâques", moins léger que l'autre, plus fin dans la description des sentiments...



LN 13/09/2010 17:12



C'est que c'est ce que j'ai aussi apprécié dans ce livre dans lequel les sentiments (animosités, amour, rancunes, etc.) entre les différents membres de la famille sont très bien décrits.



Lectures en cours

En ce moment je lis :

 

Dans-les-forets-de-Siberie.jpg

 

 com-digitale-expliquee-a-mon-boos.png

 

 

Pages