Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 août 2012 1 06 /08 /août /2012 18:50

Guernsey

 

Auteurs : Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

 

Court Résumé :

Juliet Ashton, jeune auteure d’un feuilleton à succès pendant la guerre, cherche un nouveau sujet pour un prochain livre qui lui permettra de démarrer une nouvelle carrière après-guerre. C’est alors qu’elle reçoit une lettre d’un habitant de l’île de Guernesey qui souhaite se renseigner sur le poète anglais Charles Lamb. S’en suit une longue correspondance, grâce à laquelle Juliet va faire la connaissance avec nouveaux amis et  découvrir l’histoire extraordinaire des habitants de Guernesey pendant la deuxième guerre mondiale.

 

Mon avis perso :

Au départ, j’étais conquise. Ce livre représentait exactement le type de lecture que je recherchais à ce moment-là : quelque chose en anglais de simple, léger et bien écrit. Malheureusement, cet enthousiasme fut d’assez courte durée car vers le milieu du livre, les personnages m’ont paru de moins en moins intéressants à la limite du neuneu et de la bêtise.

 

Le point positif de cette histoire reste quand même sa présentation sous forme de correspondance entre les différents personnages. Cette construction permet de faire durer un peu le suspens pour les pseudos mystères et secrets qui surgissent au cours de ce récit qui se veut plus que palpitant. Mais avec des personnages inconsistants et caricaturaux, ça ne fonctionne pas.

 

J’ai également lu plusieurs critiques d’habitants de Guernesey qui ne se reconnaissent absolument pas dans cette île rêvée par une auteure qui y à peine mis les pieds et qui n’est pas allée plus loin que l’aéroport. Malgré tout, je le conseille tout de même pour une lecture de plage où il s’agit de ne surtout pas réfléchir. Dernier point positif de cet histoire : cela m’a quand même bien donné envie d’aller faire un petit tour sur les îles anglo-normandes. De belles petites vacances en perspectives !

 

Nombre de pages : 277

 

Temps mis pour le lire : 10 jours

 

Note : 11/20

 

Les 3 premières phrases :

 

Mr Sidney Stark, Publisher

Stephens & Stark Ltd

21 St Jame’s Place

London SW1

 

8th January 1946

 

Dear Sidney,

 

                Susan Scott is a wonder. We sold forty copies of the book, which was very pleasant, but much more thrilling from my standpoint was the food. Susan managed to get hold of ration coupons for icing sugar and real eggs for the meringue.

 

Mary-Ann-Shaffer-et-Annie-Barrows.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Kim 29/01/2013 19:47


La couverture est magnifique je trouve

Isabelle Devaux 10/11/2012 18:49


Un seul regret : ne pas avoir pu le lire sur place ...

LN 29/11/2012 21:14



Oui, j'ai hâte de pouvoir y aller aussi!



Laeti (histoires-de-livres) 01/10/2012 15:06


Malgré tout le bien qu'on lit sur ce livre, je n'ai pas aimé! Je vois que toi aussi tu es assez mitigée!

LN 29/11/2012 21:12



Oui c'est gentillet et plein de bons sentiments mais je m'attendais à mieux quand même...



dasola 31/08/2012 17:03


Bonjour LN, c'est certain que ce n'est pas de la grande littérature (j'ai lu le roman en français), mais c'est sympa, pas prise de tête et cela donne en effet envie d'aller visiter Guernesey. Je
remarque d'ailleurs qu'il n'est fait nulle part mention de la maison où a vécu Victor Hugo et sa famille. Bonne après-midi.

LN 03/09/2012 11:28



Bonjour dasola,


Merci pour ton commentaire. Effectivement, c'est un roman sans prise de tête et qui donne bien envie d'aller visiter les îles anglo-normandes. C'est vrai que je ne me rappelle pas du tout que la
maison de Victor Hugo ait été mentionnée dans cette histoire...


Bonne journée!



Tiphanie 13/08/2012 18:52


Je l'ai beaucoup aimé moi, ça m'a donné envie d'aller découvrir l'île par moi-même!

LN 14/08/2012 16:23



Même chose pour moi en ce qui concerne la découverte de l´île. Peut-être pour le printemps prochain :-)



Lectures en cours

En ce moment je lis :

 

Dans-les-forets-de-Siberie.jpg

 

 com-digitale-expliquee-a-mon-boos.png

 

 

Pages