Auteurs : Mary Ann Shaffer et Annie Barrows
Court Résumé :
Juliet Ashton, jeune auteure d’un feuilleton à succès pendant la guerre, cherche un nouveau sujet pour un prochain livre qui lui permettra de démarrer une nouvelle carrière après-guerre. C’est alors qu’elle reçoit une lettre d’un habitant de l’île de Guernesey qui souhaite se renseigner sur le poète anglais Charles Lamb. S’en suit une longue correspondance, grâce à laquelle Juliet va faire la connaissance avec nouveaux amis et découvrir l’histoire extraordinaire des habitants de Guernesey pendant la deuxième guerre mondiale.
Mon avis perso :
Au départ, j’étais conquise. Ce livre représentait exactement le type de lecture que je recherchais à ce moment-là : quelque chose en anglais de simple, léger et bien écrit. Malheureusement, cet enthousiasme fut d’assez courte durée car vers le milieu du livre, les personnages m’ont paru de moins en moins intéressants à la limite du neuneu et de la bêtise.
Le point positif de cette histoire reste quand même sa présentation sous forme de correspondance entre les différents personnages. Cette construction permet de faire durer un peu le suspens pour les pseudos mystères et secrets qui surgissent au cours de ce récit qui se veut plus que palpitant. Mais avec des personnages inconsistants et caricaturaux, ça ne fonctionne pas.
J’ai également lu plusieurs critiques d’habitants de Guernesey qui ne se reconnaissent absolument pas dans cette île rêvée par une auteure qui y à peine mis les pieds et qui n’est pas allée plus loin que l’aéroport. Malgré tout, je le conseille tout de même pour une lecture de plage où il s’agit de ne surtout pas réfléchir. Dernier point positif de cet histoire : cela m’a quand même bien donné envie d’aller faire un petit tour sur les îles anglo-normandes. De belles petites vacances en perspectives !
Nombre de pages : 277
Temps mis pour le lire : 10 jours
Note : 11/20
Les 3 premières phrases :
Mr Sidney Stark, Publisher
Stephens & Stark Ltd
21 St Jame’s Place
London SW1
8th January 1946
Dear Sidney,
Susan Scott is a wonder. We sold forty copies of the book, which was very pleasant, but much more thrilling from my standpoint was the food. Susan managed to get hold of ration coupons for icing sugar and real eggs for the meringue.