Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2009 5 18 /12 /décembre /2009 15:16

 

prideprejudice.jpg

 


Auteur : Jane Austen

 

Court Résumé :

La petite ville de Meryton dans l’Hertfordshire est en pleine ébullition depuis l’arrivée de Mr Bingley à la propriété de Netherfield. Cette nouvelle provoque une excitation intense chez Mrs Bennet qui espère pouvoir ainsi marier avantageusement une de ses filles. S’en suivent des bals qui permettent aux jeunes gens de se rapprocher. On fait ainsi la connaissance de Bingley et de ses sœurs mais également du fier et dédaigneux Mr Darcy. De leur côté les filles Bennet Jane et Elizabeth tentent tant bien que mal de faire bonne figure face aux ambitions un peu trop démonstratives de leur mère et à la folie enfantine et volage de leur jeunes sœur Lydia et Kitty. C’est alors qu’apparaît le personnage de Wickam nouvel officier au passé trouble et à l’allure séduisante et charmeuse. Mais qui se cache véritablement derrière ce mystérieux personnage ? Mr Darcy est-il vraiment sans cœur tel qu’il est décrit ? Jane et Mr Bingley se marieront-ils un jour ? Elizabeth Bennet a-t-elle fait le bon choix en refusant d’épouser son insupportable cousin Mr Collins ? Quel est le rôle des sœurs Bingley et de Lady Catherine de Bourgh ? Toutes les réponses à ces questions passionnantes se trouvent dans Pride and Prejudice !

 

  elizabethetdarcy.jpg

 


Mon avis perso :

Après avoir découvert cette histoire par l’intermédiaire de la magnifique série réalisée par la BBC en 1995 avec l’inoubliable Colin Firth, il ne me restait plus qu’à lire l’œuvre originale en anglais. Bon je sais j’ai mis le temps, mais c’est désormais chose faite. Et c’est là qu’on s’aperçoit de l’incroyable travail qu’on fait les créateurs de la série afin de coller le plus fidèlement à l’œuvre. Rien à voir avec ce petit film ridicule avec Kiera Knightley qui m’a vraiment énervée à chaque seconde. Bref, que dire de plus à propos de Pride and Prejudice si ce n’est que c’est une œuvre magistrale, un véritable bijou de la littérature anglaise, un livre à lire absolument. Et toujours l’ironie et l’humour de l’auteure présente au détour de chaque phrase. Jane Austen décrit toujours ces personnages avec une distance bienveillante qui prouve également l’affection qu’elle éprouve pour chacun d’entre eux. C’est sans conteste le meilleur roman de Jane Austen avec des personnages que l’on garde toujours en mémoire et qui ont marqué l’imaginaire de nombreux auteurs et lecteurs. A ma grande honte je dois être une des dernières bloggeuses à finir ce pilier de la littérature, mais bon comme on dit « mieux vaut tard que jamais » ;-)

 

Nombre de pages : 384

 

Temps mis pour le lire : 2 mois

 

Note : 19/20


Les trois premières phrases :

It is a truth universally acknowledged that a single man in possession of a good fortune must be in want of a wife.

However little known the feelings or views of such a man may be on his first entering a neighbourhood, this truth is so well fixed in the minds of the surrounding families, that he is considered as the rightful property of some one  or other of their daughters.

“My dear Mr Bennet,” said his lady to him one day, “have you heard Netherfield Park is let at last?”

 

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Anjelica 14/03/2010 18:21


je te rassure, je ne l'ai lu que très récemment Et comme toi, le film de Joe Whrigth m'a passablement déçue et agacée. Je
n'ai pas encore vu la série de la BBC que YueYin m'a prêté.


LN 15/03/2010 00:46


Regarde vite la série! tu vas adorer :-D


Stephie 30/12/2009 21:26


Je me suis contentée de le lire en français. Et je me suis régalée !


LN 30/12/2009 23:40


En ce qui me concerne je préfère lire en VO quand je le peux. C'est une lubie personnelle, mais je suis sûre que la magie austenienne opère aussi en français ;-)


Anjelica 28/12/2009 20:10


Et non tu n'es pas la dernière, je viens de le lire aussi et c'est mon 1er Austen.
Comme toi, je n'ai pas aimé le film de Joe Wright !


LN 28/12/2009 23:27


Oui je ne vois pas comment les personnes qui ont aimé le livre peuvent apprécier le film. Mais bon ce n'est qu'une opinion très personnelle ;-) J'ai hâte de lire ton article à ce sujet.


melaine 27/12/2009 19:21


Tu n'es pas la seule. Je ne l'ai pas encore lu et pourtant je l'ai dans ma bibliothèque personnelle...


LN 28/12/2009 23:25


ça me rassure!


Alicia 23/12/2009 09:41


J'aime bien cette oeuvre pleine d'humour. Tous les personnages sont piquants.


LN 23/12/2009 13:37


Oui de magnifiques personnage et un ton plein d'humour :-)


Lectures en cours

En ce moment je lis :

 

Dans-les-forets-de-Siberie.jpg

 

 com-digitale-expliquee-a-mon-boos.png

 

 

Pages