Auteur : Taniguchi et Morvan
Court résumé :
Aujourd’hui c’est l’anniversaire de Capucine, elle a 8 ans. Comme la plupart les petites filles de 8 ans, elle a des parents attentionnés qui l’aiment, elle va à l’école ; elle a des amis réels mais aussi son meilleur ami imaginaire ; elle rêve et se pose des questions sur le monde qui l’entoure. Mais contrairement à la plupart des petites filles de 8 ans Capucine est encore en CP, elle doit aller régulièrement chez la psychomotricienne, elle se fatigue très rapidement lorsqu’elle fait du sport et certaines choses pour elle resteront à jamais inexplicables. Capucine est trisomique et c’est une année décisive de sa vie que nous allons découvrir dans cette série de BD.
Mon avis perso :
Tout d’abord c’est le hasard, mais le titre de cette BD ne pourrait être plus approprié pour commencer l’année 2011. J’en profite pour vous souhaitez à tous une très bonne année 2011 !
J’aime beaucoup Taniguchi et j’avais déjà repéré cette bande-dessinée sur d’autres blogs. Elle m’a tout de suite intéressée à cause de son sujet qui semblait, aussi, bien différent des autres BD de Tanigushi que j’avais lu jusqu’à présent.
L’histoire est très touchante, en effet, mais je n’ai pour l’instant pas été aussi séduite que je l’aurais aimé par ce premier tome. Il y a quelque chose qui me dérange et je ne saurais pas dire pour l’instant s’il s’agit de Capucine ou de ses parents. Je n’arrive pas à me faire une idée claire de ce que je pense de ce livre. Peut-être que ce sera plus clair lorsque j’aurais lu le second tome si par hasard je tombe dessus à la bibliothèque.
En attendant la lecture du prochain tome, je trouve que celui-ci permet une première approche et la découverte du quotidien du famille presque comme les autres qui a fait un choix difficile qui est parfois un peu compliqué à assumer.
Nombre de pages : 64
Temps mis pour le lire : 20 minutes
Note : 13/20
Un extrait :