Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2011 4 05 /05 /mai /2011 11:51

MoiVivant.jpg

 

Auteur : Leslie Plée

 

Court Résumé :

Leslie a décidé de se lancer dans la vraie vie d’adulte. Elle quitte Paris et s’installe à Rennes pour rejoindre son copain, trouve un appart’ et surtout son premier boulot ! Que de joies et de bonheur ! Mais face à la réalité quotidienne, notre demoiselle va vite déchanter…

 

Mon avis perso :

J’ai été très agréablement surprise par cette BD. Au départ, je l’avais prise en me disant que serait une lecture simple et rapide avec des dessins sympas. Je ne m’attendais à rien de transcendant, surtout que j’avais été assez déçue par Les tribulations d’une caissière d’Anna Sam que j’avais trouvé sympa mais sans plus. Je m’imaginais, en plus, je ne sais pas pourquoi, que les histoires de son blog allait difficilement pouvoir avoir un fil conducteur commun et que ce ne serait qu’une suite de petites anecdotes.

 

Mais là rien à voir ! Leslie Plée sait bien raconter les histoires et son histoire en particulier et toujours avec beaucoup d’humour même pour les moments les plus difficiles. On s’identifie très facilement à cette jeune fille pleine de dynamisme et d’enthousiasme qui finira bien vite par s’apercevoir que l’obligation commerciale de faire du chiffre emporte tout sur son passage, même les meilleurs intentions qui avaient pour but d’aider les gens à enrichir leurs connaissances.

 

On comprend vite quel peut être le désespoir d’une personne qui est passionnée par le livres et à qui on demande sans arrêt des livres basiques sans style et sans intérêt mais qui sont pourtant des bestsellers que les clients s’arrachent.

 

Les chefs et les clients ont parfois l’air stéréotypés mais ils m’ont rappelé pas mal d’expériences dans les différentes expériences professionnelles que j’ai eues. Pour les clients, je me rappelle en particulier l’air dépité d’une de mes collègues lorsque j’ai travaillé un été dans une librairie face à une jeune cliente qui cherchait un roman philosophique de Freud…

 

Bref, tout ça pour dire qu’on est content que Leslie Plée ait quitté son poste à haute responsabilité pour se consacrer à nouveau au dessin, sa première passion.

 

Nombre de pages : 91

 

Temps mis pour le lire : 3/4 d’heure

 

Note : 16/20

 

Extrait :

 

MoivivantExtrait.jpg

A voir aussi: le blog de Leslie Plée

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Certains passages sont amusants, mais je reste un peu déçu par cette BD, qui me paraît faite un peu à la va-vite. Je pense que le sujet aurait pu être mieux développé, avec davantage de fond et<br /> de réflexion.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'espère qu'elle dessinera d'autres histoires :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui j'attends de voir la suite de son oeuvre.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Comme toi, j'avais beaucoup aimé cette lecture rapide et divertissante. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ça a été une belle surprise pour moi :-)<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> Un livre très instructif sur les méthodes commerciales de ceux qui n'aiment pas le livre. J'ai eu à peu près la même expérience que l'auteur et c'est très déprimant !!!<br /> <br /> <br /> Heureusement, elle a su nous faire rire quand même !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ayant moi-même également travaillé pour un grand groupe de vente de produits culturels sur Internet, je me suis également rendue compte que le profit ne fait pas toujours bon ménage avec le bon<br /> goût.<br /> <br /> <br /> Ce livre dédramatise bien la situation avec beaucoup d'humour :-)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Il a l'air très sympa !<br /> <br /> <br /> Merci d'être passée :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui, plein de vérité et il se lit très vite. Les dessins sont très sympas aussi :-)<br /> <br /> <br /> <br />