Auteur : John Gray
Traduction : Anne Lavédrine
Court résumé :
John Gray reprend ici les principes qu’il a exposés dans sont célèbre livre Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus, en les adaptant aux célibataires. Il nous présente ainsi son « parcours du tendre » qui est une succession d’étapes qu’il faut absolument respecter si l’on souhaite rencontrer son âme sœur.
Mon avis perso :
Ce livre m’a été donné à Noël par une amie qui souhaitait m’aider dans ce « parcours du combattant au quotidien » qu’est le célibat. Je n’étais pas allée très loin dans la lecture des hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus. Tout ça m’avait assez vite ennuyée. Mais là elle m’a garanti que c’était un livre génial qui avait été écrit dans une perspective complètement différente puisqu’il s’adressait spécifiquement aux célibataires.
Et en effet, j’ai trouvé cela beaucoup plus digeste que le précédent. J’y ai trouvé pas mal de conseils ou rappels qu’il est toujours intéressant de relire pour nous rafraichir un peu les idées. L’idée du « parcours du tendre » est assez bien présentée et semble être intéressante à suivre dans les grandes lignes.
Par contre, je dois dire que je me suis bien amusée en lisant certains « exemples de vies » que l’auteur nous fait partager pour illustrer ses propos. Si vous lisez ce livre, sachez que l’auteur s’adresse avant tout à des américains de classe moyenne vivant a priori dans le middle west dans les années 90. Donc il faut éviter de se formaliser sur les exemples inopportuns qui ne s’adresseront pas à la plupart d’entre nous surtout si vous vivez en ville. Il y a une partie, en effet, à la fin du livre où l’auteur donne des exemples concernant le type d’aide qu’une femme peut demander à un homme et qui sont au choix hilarants ou affligeants : « Est-ce que tu m’aiderais à nourrir les chevaux ? Mon frère est malade » ou « Est-ce que tu veux bien m’expliquer comment mon magnétoscope fonctionne ? » ou encore « Tu veux bien m’accompagner à l’aéroport pour récupérer un colis? » Bref, pas mal de conseils qu’il aurait été aussi intéressant d’adapter au moment de la sortie en français du livre et qu’il faudrait aussi actualiser régulièrement pour que cela paraisse moins ridicule.
Pour résumer ce livre est intéressant pour la sélection de certains conseils que l’on peu y trouver. Mais il est bon d’y faire son marché plutôt que de tout gober d’un coup. La religion y est également très présente et cela peut aussi être dérangeant pour le lecteur qui ne partage pas les convictions de l’auteur. La traduction est également de très mauvaise qualité, ce qui donne très souvent l’impression de lire un livre un peu daté avec un vocabulaire très désuet.
Nombre de pages : 406
Temps mis pour le lire : 1 mois
Note : 13/20
Les 3 premières phrases :
Lors de mes séminaires, il arrive souvent que des femmes célibataires viennent me décrire un rendez-vous amoureux qu’elles ont jugé merveilleux. Suit presque toujours la même réflexion, prononcée sur un ton sincèrement étonné : « Je ne comprends pas pourquoi ça n’a pas marché. » Pourquoi leur soupirant a-t-il tourné casaque alors que leur entrevue s’était si bien passée ?