Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2012 5 03 /02 /février /2012 12:42

mars-et-venus-se-rencontrent.jpg

 

Auteur : John Gray

Traduction : Anne Lavédrine

 

Court résumé :

John Gray reprend ici les principes qu’il a exposés dans sont célèbre livre Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus, en les adaptant aux célibataires. Il nous présente ainsi son « parcours du tendre » qui est une succession d’étapes qu’il faut absolument respecter si l’on souhaite rencontrer son âme sœur.

 

Mon avis perso :

Ce livre m’a été donné à Noël par une amie qui souhaitait m’aider dans ce « parcours du combattant  au quotidien » qu’est le célibat. Je n’étais pas allée très loin dans la lecture des hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus. Tout ça m’avait assez vite ennuyée. Mais là elle m’a garanti que c’était un livre génial qui avait été écrit dans une perspective complètement différente puisqu’il s’adressait spécifiquement aux célibataires.

 

Et en effet, j’ai trouvé cela beaucoup plus digeste que le précédent. J’y ai trouvé pas mal de conseils ou rappels qu’il est toujours intéressant de relire pour nous rafraichir un peu les idées. L’idée du « parcours du tendre » est assez bien présentée et semble être intéressante à suivre dans les grandes lignes.

 

Par contre, je dois dire que je me suis bien amusée en lisant certains « exemples de vies » que l’auteur nous fait partager pour illustrer ses propos. Si vous lisez ce livre, sachez que l’auteur s’adresse avant tout à des américains de classe moyenne vivant a priori dans le middle west dans les années 90. Donc il faut éviter de se formaliser sur les exemples inopportuns qui  ne s’adresseront pas à la plupart d’entre nous surtout si vous vivez en ville. Il y a une partie, en effet, à la fin du livre où l’auteur donne des exemples concernant le type d’aide qu’une femme peut demander à un homme et qui sont au choix hilarants ou affligeants : « Est-ce que tu m’aiderais à nourrir les chevaux ? Mon frère est malade » ou « Est-ce que tu veux bien m’expliquer comment mon magnétoscope fonctionne ? » ou encore « Tu veux bien m’accompagner à l’aéroport pour récupérer un colis? » Bref, pas mal de conseils qu’il aurait été aussi intéressant d’adapter au moment de la sortie en français du livre et qu’il faudrait aussi actualiser régulièrement pour que cela paraisse moins ridicule.

 

Pour résumer ce livre est intéressant pour la sélection de certains conseils que l’on peu y trouver. Mais il est bon d’y faire son marché plutôt que de tout gober d’un coup. La religion y est également très présente et cela peut aussi être dérangeant pour le lecteur qui ne partage pas les convictions de l’auteur. La traduction est également de très mauvaise qualité, ce qui donne très souvent l’impression de lire un livre un peu daté avec un vocabulaire très désuet.

 

Nombre de pages : 406

 

Temps mis pour le lire : 1 mois

 

Note : 13/20

 

Les 3 premières phrases :

 

Lors de mes séminaires, il arrive souvent que des femmes célibataires viennent me décrire un rendez-vous amoureux qu’elles ont jugé merveilleux. Suit presque toujours la même réflexion, prononcée sur un ton sincèrement étonné : « Je ne comprends pas pourquoi ça n’a pas marché. » Pourquoi leur soupirant a-t-il tourné casaque alors que leur entrevue s’était si bien passée ?

 

john-gray2.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Anjie 03/03/2012 19:22


Pourquoi le célibat serait obligatoirement un poids ? 

LN 11/03/2012 20:27



Non, il n'en a jamais été question. C'est juste un livre qui s'adresse à ceux qui ne voudrait plus l'être.



Pascal Djemaa 29/02/2012 16:50


Bonne analyse, bravo, Pascal.

LN 11/03/2012 20:24



Merci! :-)



dasola 23/02/2012 17:10


Bonjour LN, je ne connais que les hommes viennent de Mars et les femmes de Venus que j'ai vu adapté au théâtre (très bien). John Gray a profité de son succès pour faire des déclinaisons sur le
thème, bon... Bonne fin d'après-midi.

LN 11/03/2012 20:23



Oui c'est un très bon concept, mais il faut aussi faire un peu le tri parmis tous ces conseils qui ne sont pas toujours adaptés à toutes les situations ;-)



Laeti (histoires-de-livres) 06/02/2012 14:21


Je ne l'ai pas lu et tu me donnes envie! C'est vrai que parfois les traductions laissent à désirer et ils auraient pu au moins adapter au pays dans lequel le livre sera lu...

LN 07/02/2012 23:25



Exactement! Par contre, si tu fais le tri les conseils qu'il donne sont assez pertinents surtout la première partie.



Lectures en cours

En ce moment je lis :

 

Dans-les-forets-de-Siberie.jpg

 

 com-digitale-expliquee-a-mon-boos.png

 

 

Pages