Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 décembre 2011 7 25 /12 /décembre /2011 22:18

voyagepasse.jpg

 

Auteur : Stefan Zweig

 

Court Résumé :

Un homme tombe amoureux de la femme de son patron et celle-ci l’aime aussi mais l’homme est envoyé en mission au Mexique pour plusieurs mois. Puis la guerre vient à son tour bouleverser les espoirs des amoureux.

 

Mon avis perso :

J’ai eu pour la première fois un soupçon de déception en lisant une nouvelle de Stefan Zweig. Cette déception a fini s’estomper au fil du roman mais n’en est pas moins demeurée présente tout au long de ma lecture.


J’ai trouvé par moment le style à la limite du « niais » ce qui ne m’était jamais arrivé chez cet auteur qui est un de mes préférés. Je mettrai cette petite baisse de régime sur le compte de l’inachèvement de cette nouvelle qui a été publiée de manière posthume sans que l’auteur ait pu y apporter toutes les corrections requises pour égaler la qualité de ses autres récits.


Cette histoire n’est pas désagréable à lire mais je n’y ai pas retrouvé cette grandeur d’âme et de sentiments qui caractérise ses autres œuvres.

 

Nombre de pages : 102

 

Temps mis pour le lire : 3 jours

 

Note: 12/20

 

Les 3 premières phrases :

 

« Te voilà ! », dit-il en venant à sa rencontre les bras ouverts, presque déployés. « Te voilà », répéta-t-il et sa voix grimpa dans les aigus, passant de la surprise au ravissement, la silhouette aimée. « Je craignais tant que tu ne viennes pas ! » 

 

zweign.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

araucaria 04/02/2012 15:08


Bonjour,


J'avais acheté ce livre parce que j'avais été conquise par "Le joueur d'échecs", "La confusion des sentiments" et "Vingt-quatre heures de la vie d'une femme"... Ce livre ne m'a pas semblé aussi
réussi, aussi fort et prenant que les précédents titres, j'ai été déçue.

LN 05/02/2012 14:04



Oui, j'avais également beaucoup aimé les autres livres. Mais celui-ci n'était pas fini ce qui peut expliquer la baisse de niveau...



Laeti (histoires-de-livres) 09/01/2012 09:22


J'avais beaucoup aimé la nouvelle que tu m'avais envoyée, mais celle ci ne me donne pas trop envie... Sans doute à cause de l'inachèvement comme tu dis!

LN 10/01/2012 21:49



Oui je ne te conseille pas forcément cette nouvelle pour poursuivre ta découvert de Zweig.



Anjelica 29/12/2011 20:43


je n'ai lu que "le joueur d'échecs" que j'avais beaucoup aimé mais je n'ai rien lu d'autres depuis. C'est toujours dommage d'être déçue par un auteur qu'on apprécie.

LN 30/12/2011 11:49



Oui, c'est bien dommage. Mais je t'incite à lire d'autres livres de cet auteur car normalement tu ne devrais jamais être déçue. Evite le voyage dans le passé cependant ;-)



Lectures en cours

En ce moment je lis :

 

Dans-les-forets-de-Siberie.jpg

 

 com-digitale-expliquee-a-mon-boos.png

 

 

Pages