Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2012 7 29 /01 /janvier /2012 18:51

le-second-souffle.jpg

 

Auteur : Philippe Pozzo di Borgo

Court Résumé :
Philippe Pozzo di Borgo est ce que le commun des mortels pourrait considérer comme un nanti. Issue d’une famille possédant une immense fortune, il avait tout pour être heureux surtout après la rencontre de l’amour de sa vie Béatrice. Mais voilà, ce que la vie lui a donné en abondance elle semble vouloir le rependre avec voracité et acharnement. Suite à un accident de parapente Philippe se retrouve tétraplégique mais ce handicap est loin d’être la souffrance la plus douloureuse de sa vie.

Mon avis perso :
Après avoir vu Intouchables au cinéma j’avais très envie d’en apprendre plus sur ce duo improbable repris par Omar Sy et François Cluzet. En lisant ce livre, on s’aperçoit tout d’abord à quel point les souffrances auxquelles a dû faire face l’auteur sont presque plus importantes avant son accident et qu’elles en sont pour une bonne partie la cause. En effet, Béa, son âme sœur après avoir subis d’innombrables peines à la fois physiques et morale suite à de nombreuses fausses couches à répétition, est diagnostiquée atteinte d’un cancer extrêmement rare chez les femmes.

S’en est trop pour  Philippe qui finit par trouver une échappatoire dans une nouvelle activité qu’il vient de découvrir : le parapente. Lorsqu’il s’envole il oublie tous ses problème et peut enfin recommencer à rêver. Dans les airs il retrouve l’énergie dont il a besoin pour supporter les difficultés quotidiennes. Il prend tous les risques pour obtenir de plus en plus de sensations fortes et cette euphorie salvatrice et un jour c’est l’accident : il se retrouve tétraplégique. Un nouveau calvaire commence alors pour cet homme d’action qui découvre soudain les limites de ce corps qu’il croyait invincible.

Malgré tous ces malheurs, Philippe ne perd pas espoir et grâce au soutien de Béa et de ses enfants, il se bat au quotidien pour chaque jour gagner un peu sur le handicap. C’est alors qu’il rencontre Abdel, il l’embauche immédiatement pour être son assistant bien que celui-ci n’est aucune formation dans ce domaine. Mais l’atout principal d’Abdel est de taille pour Philippe : il n’a aucune pitié. Abdel est une tête brûlée, petit trafiquant, et voleur, il sort tout juste de prison. Ensemble ils vont, chacun à leur manière, réapprendre à vivre.

Ce témoignage est vraiment magnifique et un puissant message d’espoir formidablement bien écrit et émouvant.

Nombre de pages : 282

Temps mis pour le lire : 1 mois

Note : 17/20

Les 3 premières phrases :


Faut-il partir d’aujourd’hui, triste jour, revenir avec nostalgie sur le passé, se lamenter sur un avenir sans espoir ? Je ne peux plus ni apprécier le passé, ni me projeter dans l’avenir. Tout est dans l’instant.

 

pozzo.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

fanny 17/09/2013 17:11


Et aussi "Le diable gardien" est il la suite du film et du livreou sa na rien a voir?

LN 17/10/2013 22:14



Je t'avoue que je ne me rappelle plus bien. Mais le Diable gardien c'est Adbel Sellou. C'est à lui que cette histoire est consacrée.



fanny 17/09/2013 16:52


Bonjour, sa serait pour savoir exactement les differences entre le livre et le film s'il vous plait.


Merci d'avance.

LN 17/10/2013 22:11



Le film est un peu romancé et on ne parle pas beaucoup de sa vie avant l'accident. Dans le livre il insiste aussi énormément sur sa jeunesse, sa rencontre avec sa femme, la maladie de sa femme
qui l'a poussé encore plus à faire du parapente pour s'éloigner des problèmes. Il nous parle aussi de la nouvelle femme de sa vie avec qui il a refait sa vie au Maroc.


Voilà, j'espère que ça répond un peu à ta question :-)



Dyane 14/04/2012 14:59


Comme toujours le livre est pleins de détails qui te donne plus d'ampleur à l'histoire. Heureusement, comme toi, j'avais vu le film avant ;)


Ton blog est fort sympathique, merci de cette belle visite :)

LN 19/04/2012 00:34



Merci pour ta visite et ton commentaire Dyane :-) C'est vrai que comme d'habitude si j'avais lu le livre avant de voir le film, je pense que j'aurais été assez frustrée devant l'écran...



Anjie 03/03/2012 19:24


la magie des rencontres improbables 

LN 11/03/2012 20:27



Oui c'est un très beau témoignage :-)



Laeti (histoires-de-livres) 06/02/2012 14:18


Belle chronique! Je vois que toi aussi tu as apprécié! Cette lecture m'a permis de mieux situer les personnages du film (bien que les noms aient été changés)

LN 07/02/2012 23:25



Merci :-) C'est un livre magnifique sur une vie extraordinaire.



Lectures en cours

En ce moment je lis :

 

Dans-les-forets-de-Siberie.jpg

 

 com-digitale-expliquee-a-mon-boos.png

 

 

Pages