Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2010 6 13 /02 /février /2010 21:05

Montespan.jpg


Auteurs : Jean Teulé et Philippe Bertrand

 

Court résumé :

Le Marquis de Montespan se marie très vite avec Françoise de Rochechouart de Mortemart après l’avoir rencontrée dans une salle de tribunal et dont il est tombé éperdument amoureux. Il croit dur comme fer que son amour peut vaincre toutes les embuches qui se présenteront sur leur chemin, en particulier el manque d’argent qui se fait cruellement ressentir. Malheureusement,sa femme avide de pouvoir et d’argent, surtout depuis ses séjours à la Cour alors qu’il part faire la guerre dans des contrées lointaines, préférera le luxe de Versailles à la précarité pécuniaire que lui offre son mari. Elle devient ainsi la maîtresse officielle de Louis XIV et laisse le pauvre Montespan cocu et désemparé.

 

Mon avis perso :

Je ne connaissais rien à l’histoire du Marquis de Montespan. J’avais  bien entendu de nombreux éloges sur le livre de Jean Teulé mais je n’avais pas encore trouvé l’occasion pour le lire. Grâce à l’opération Masse Critique organisée par Babelio.com, j’ai reçu cette bande dessinée adaptée du roman par les éditions Delcourt. Cela m’a beaucoup intéressée d’un point de vue historique parce que je ne connaissais absolument rien sur le Marquis  de Montespan mais par contre je n’ai pas du tout accroché avec le style de dessin. Je ne connais pas du tout l’œuvre de Philippe Bertrand mais ce livre ne m’a pas vraiment donné envie d’en voir plus. J’ai trouvé les dessins un peu trop simplistes et presque enfantins par moment. Par contre, c’est vrai que du coup ça dédramatise pas mal les situations dans lesquelles se trouve notre héro. Je recommande malgré tout ce livre qui se lit très facilement tout en étant assez divertissant.


Nombre de pages : 112


Temps mis pour le lire : une demi-heure


Note : 13/20


La première page :

 

pagemontespan.jpg

image001-copie-1.png

Partager cet article

Repost 0
Published by LN - dans BD
commenter cet article

commentaires

araucaria 04/02/2012 16:52


J'ai adoré le roman de Jean Teulé. Ce fût une lecture remplie de bonne humeur. Un très bon souvenir de ces dernières années. Je le recommande souvent.

LN 05/02/2012 14:08



Bon il faut que je découvre un peu plus don univers alors :-)



Pyrausta 24/01/2011 18:32



as tu lu le livre??? en ce qui me concerne je n'ai pas pu le finir...pourtant j'aime bien Jean Teulé.



LN 24/01/2011 19:54



Non je n'ai pas encore lu le livre. Je pensais qu'il me plairait peut-être plus que la BD que j'ai trouvée asses superficielle en fin de comptes.



BlueGrey 25/03/2010 11:30


J'ai trouvé cette adaptation un peu fade par rapport au roman...


LN 25/03/2010 11:52


Je n'ai pas lu le roman, mais j'ai lu cette BD si vite que j'imagine bien qu'elle ne fait que survoler le sujet par rapport au roman.


Constance 22/03/2010 11:36


Ce sont les deux points qui m'avaient le plus gêné à la lecture du roman. Je pense donc passer mon tour sur la BD !!!


LN 22/03/2010 13:18


Oui, si tu as lu le roman je ne pense pas que la BD soit indispensable. Je ne l'ai pas trouvée assez détaillée. L'intérêt principal pour moi a surtout été de découvrir ce personnage historique dont
je ne connaissais rien.


Constance 19/03/2010 15:51


Arrivée chez toi grâce à la roulette magique de Calepin je découvre avec plaisir ton univers. La Bd est-elle aussi salace que le roman  et la Marquise aussi caricaturale ?


LN 22/03/2010 10:00


Bienvenue à toi :-) Moi aussi je découvre pas mal de blogs grâce à cette roulette. Pour répondre à ta question, la BD est surement moins "salace" que le roman car je trouve les dessins assez
enfantins bien que très souvent assez explicites et c'est vrai que la marquise est assez caricaturale. Mais je n'ai pas lu le roman donc je ne peux pas vraiment faire de comparaison.


Lectures en cours

En ce moment je lis :

 

Dans-les-forets-de-Siberie.jpg

 

 com-digitale-expliquee-a-mon-boos.png

 

 

Pages