Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2010 4 14 /10 /octobre /2010 22:04

Cridupeuple1.jpg

 

Auteur : Jacques Tardi et Jean Vautrin

 

Court résumé :

Ce 18 Mars 1871 c’est une nouvelle révolution qui a lieu à Paris : celle de la Commune. Le peuple parisien n’en peut plus de la politique menée par le gouvernement de Thiers et veut reprendre le pouvoir. Le peuple se révolte, les militaires quittent leurs postes pour se joindre à lui et les dirigeants fuient à Versailles. Au milieu du désordre, plusieurs drames se jouent en parallèle. A l’heure actuelle des choses difficile de savoir qu’elle en sera leurs issues…

 

Mon avis perso :

Encore un Tardi ! J’aime vraiment beaucoup ses dessins et les sujets dont ils parlent. Par contre je ne connaissais encore rien de Jean Vautrin avant de lire cette BD. Et de la Commune de Paris pas grand-chose non plus. Mais cette période m’a toujours intriguée depuis que ma grand-mère m’a racontée quand j’étais petite les exploits de sa propre grand-mère, jeune parisienne de 18 ans lors de la Commune.

 

J’ai donc grâce à ce livre pu découvrir un autre point de vue sur cette période bien plus impliqué dans la lutte des classes que celui que j’avais entendu jusque là. Je trouve ça d’ailleurs étonnant de n’avoir presque aucun souvenir de cours d’histoire sur cette période.

 

Ce premier tome finit sur une note pleine de suspens qui incite vraiment à lire la suite (que j’espère, sans beaucoup d’espoir, pouvoir aussi trouver à la bibliothèque).

 

Nombre de pages : 80

 

Temps mis pour le lire : 2 jours

 

Note : 14/20

 

Un extrait :

 

cridupeuplep.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by LN - dans BD
commenter cet article

commentaires

Yv 03/01/2011 17:05



Je suis ravi que tu aies aimé. pour moi, c'est une des plus grandes BD que j'aie lue. Le tandem Vautrin/Tardi fonctionne à merveille : je me suis fait offrir pour un anniv, la version intégrale,
donc, je peux te dire que la suite est excellente aussi.


PS : Vautrin est aussi l'auteur avec Dan Franck, des avnetures de Boro, reporter photographe, en plusieurs romans. très bon aussi.



LN 03/01/2011 23:42



J'espère pouvoir lire la suite bientôt, si jamais je la trouve à nouveau disponible à la bibliothèque, mais malheureusement tous les autres tomes semblent être éternellement empruntés :-(



Lectures en cours

En ce moment je lis :

 

Dans-les-forets-de-Siberie.jpg

 

 com-digitale-expliquee-a-mon-boos.png

 

 

Pages