Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2011 1 10 /01 /janvier /2011 22:08

Combatordinaire3.jpg

 

Auteur : Manu Larcenet

 

Court Résumé :

Après le suicide de son père, Marco tente de rassembler et de reconstituer les éléments épars qui ont fait de la vie de son père ce qu’elle a été. De son côté, Emilie souhaite de plus en plus avoir un enfant avec lui. Son frère a du mal à accepter la mort de se père. Enfin sa mère bien que décidée à ne pas se laisser aller sombre petite à petit dans la déprime. Mais, alors que Marco ne s’y attenait plus, un événement positif vient s’immiscer au milieu de tous ces soucis accumulés : on lui propose d’éditer un livre !

 

Mon avis perso :

Et voici le troisième tome de la série ! Ma découverte se fait très lentement au gré de mes trouvailles à la bibliothèque. Ces tomes sont tellement vite lus que cela me frustre vraiment à chaque fois quand je sais que je vais devoir encore faire confiance au destin avant de tomber sur le prochain tome.


L’histoire avance elle aussi à petits pas. Ici, on y découvre le parcours touchant de Marco qui a attendu la mort de son père pour essayer de comprendre qui il était vraiment. Et ce père est bien difficile à cerner.  Sa vie semble avoir été remplie par petites touches par les petits riens et les petits bonheurs du quotidien. Marco se trouve donc un peu déconcerté face à ces notes qui lui semblent bien inutiles et qui ne semblent pas renvoyer à grand-chose de la pensée réelle de leur auteur.


Il lui faut trouver un moyen pour comprendre ce père. Alors il photographie tout, tout ce qui lui a appartenu. Et d’une certaine manière, il en vient à employer la même méthode que son père utilisait pour avoir prise sur sa vie. Afin de garder la présence et le souvenir de son père intact, il photographie les petits riens, les objets du quotidien que son père a touché, fait vivre et qui, à leur tour, font revivre dans l’image qu’ils renvoient au photographe le souvenir de cet homme aujourd’hui disparu et pourtant encore si présent.


Marco retourne aussi chez le psy. La manière dont il y débite aussi la liste de ses problèmes déjà complètement analysée est assez drôle d’ailleurs. Surtout avec réplique du psy qui lui demande tout sourire après sa longue litanie: « Vous êtes libre, les vingt prochaines année ? » Bref, c’est pas gagné !


Comme pour les tomes précédents, j’apprécie également beaucoup les autres personnages qui ont chacun une vie et un univers bien à eux qu’ils préfèrent garder secret mais dont on se doute qu’il est aussi riche en questionnements et pérégrinations que l'est celui de Marco.


Comme à chaque fois, j’ai plus que hâte de lire le prochain tome de cette série pour pouvoir en apprendre un peu plus sur cette histoire qui est aussi un peu celle de chacun d’entre nous.

 

Nombre de pages : 64

 

Temps mis pour le lire : 30 minutes

 

Note : 17/20

 

Un extrait :

 

Combatordinaire3page.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> <br /> J'avais beaucoup aimé le premier volume!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> le premier était celui que j'avais le moins aimé, je te conseille de lire les autres, c'est de mieux en mieux!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Bonjour LN,<br /> <br /> <br /> Un petit coucou pour t'informer que je viens de lancer un petit concours sur mon blog. Alors, si ça te dit, tu es la bienvenue...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci pour l'info, je vais aller y jeter un coup d'oeil :-)<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> L'histoire a l'air captivante, bien écrite. Les dessins sont également très beaux. J'aime beaucoup les couleurs.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui c'est une histoire qui n'est pas facile mais qui est très belle. Je te conseille vraiment cette série :-)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Bonjour,<br /> Tu as été taguée ici !<br /> http://akialam.over-blog.com/article-tag-64805425.html<br /> <br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci pour le tag! ça fait longtemps que j'en avais pas reçu :-) bon c'est vrai que, comme tu le dis sur ton blog, il n'est pas aussi facile qu'il en a l'air. Je vais prendre un peu de temps de<br /> réflexion avant d'y répondre ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé cette série et j'ai même très envie de la relire maintenant<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je ne l'ai pas encore fini! C'est vrai qu'elle est vraiment bien :-)<br /> <br /> <br /> <br />