Auteur : Mathias Malzieu
Court Résumé :
Jack est né le jour le plus froid du monde sur la colline du Arthur’s Seat qui surplombe Edimbourg. De sa vraie mère il ne sait pas grand-chose, mais ça n’a pas d’importance car c’est maintenant Docteur Madeleine sa mère d’adoption qui l’a sauvé d’une mort certaine en greffant à son petit cœur gelé une horloge pour l’aider à battre. Jack grandit dans un univers protégé mais au milieu de créatures étranges qui viennent toutes chercher secours auprès de Madeleine. Le jour de ses 10 ans, cependant, une rencontre inattendue avec une petite chanteuse va bouleverser sa vie. Seulement voilà, avec son cœur de fortune dont le tic-tac se dérègle à la moindre émotion, pourra-t-il jamais s’autoriser à tomber à amoureux ? Et cet amour lui sera-t-il vraiment fatal comme le pense Madeleine ?
Mon avis perso :
Je n’avais pas vraiment prévu de lire ce livre bien que la couverture m’ait toujours beaucoup intriguée car elle me rappelait l'univers de Tim Burton. Mais comme des amis me l’ont offert, je m’y suis finalement décidée.
Ce fut une jolie petite découverte. Un style un peu étrange à l’image du personnage et de l’univers dans lequel il évolue mais empli d’une poésie particulière. Je ne connais pas bien les chansons de Dionysos le groupe de rock par lequel s’est fait connaître Mathias Malzieu, par contre de nombreux éléments de cette histoire m’ont rappelé l’album La femme chocolat d’Olivia Ruiz (compagne de Mathias Malzieu). Plus je lisais ce livre et plus j’avais l’impression de lire le texte d’une chanson qui pourrait être la sienne. Chaque élément de l’histoire semblait être une réinterprétation de la réalité quotidienne de Mathias Malzieu. Je ne connais pas bien son histoire, mais il est clair qu’il s’en est très fortement inspiré pour écrire La mécanique du cœur. Ne serait-ce que la date de naissance du personnage qui est exactement la même que celle de Mathias Malzieu mais 100 ans plus tôt, ou le fait que la petite chanteuse Miss Acacia vienne plus ou moins de la même région qu’Olivia Ruiz (chanteuse elle aussi !).
J’ai bien apprécié cette lecture, mais je l’ai plus lue comme une chanson aux nombreux couplets que comme un roman. Les personnages sont attachants, mais le style ne m’a pas marquée plus que ça. Je conseille tout de même cette histoire qui nous permet de découvrir d’une autre manière l’univers de Mathias Malzieu (… et d’Olivia Ruiz).
Et maintenant, il ne me reste plus qu'à écouter l'album La mécanique du coeur de Dionysos.
Nombre de pages : 155
Temps mis pour le lire : 2 semaines
Note : 13/20
Les 3 premières phrases :
Il neige sur Edimbourg en ce 16 avril 1874. Un froid de canard paranormal cadenasse la ville. Les vieux spéculent, il pourrait s’agir du jour le plus froid du monde.