Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 août 2011 5 26 /08 /août /2011 11:52

Mecanique

 

Auteur : Mathias Malzieu

 

Court Résumé :

Jack est né le jour le plus froid du monde sur la colline du Arthur’s Seat qui surplombe Edimbourg. De sa vraie mère il ne sait pas grand-chose, mais ça n’a pas d’importance car c’est maintenant Docteur Madeleine sa mère d’adoption qui l’a sauvé d’une mort certaine en greffant à son petit cœur gelé une horloge pour l’aider à battre. Jack grandit dans un univers protégé mais au milieu de créatures étranges qui viennent toutes chercher secours auprès de Madeleine. Le jour de ses 10 ans, cependant, une rencontre inattendue avec une petite chanteuse va bouleverser sa vie. Seulement voilà, avec son cœur de fortune dont le tic-tac se dérègle à la moindre émotion, pourra-t-il jamais s’autoriser à tomber à amoureux ? Et cet amour lui sera-t-il vraiment fatal comme le pense Madeleine ?

 

Mon avis perso :

Je n’avais pas vraiment prévu de lire ce livre bien que la couverture m’ait toujours beaucoup intriguée car elle me rappelait l'univers de Tim Burton. Mais comme des amis me l’ont offert, je m’y suis finalement décidée.

 

Ce fut une jolie petite découverte. Un style un peu étrange  à l’image du personMathias-Malzieu-Olivia-Ruiznage et de l’univers dans lequel il évolue mais empli d’une poésie particulière. Je ne connais pas bien les chansons de Dionysos le groupe de rock par lequel s’est fait  connaître Mathias Malzieu, par contre de nombreux éléments de cette histoire m’ont rappelé l’album La femme chocolat d’Olivia Ruiz (compagne de Mathias Malzieu). Plus je lisais ce livre et plus j’avais l’impression de lire le texte d’une chanson qui pourrait être la sienne. Chaque élément de l’histoire semblait être une réinterprétation de la réalité quotidienne de Mathias Malzieu. Je ne connais pas bien son histoire, mais il est clair qu’il s’en est très fortement inspiré pour écrire La mécanique du cœur. Ne serait-ce  que la date de naissance du personnage qui est exactement la même que celle de Mathias Malzieu mais 100 ans plus tôt, ou le fait que la petite chanteuse Miss Acacia vienne plus ou moins de la même région qu’Olivia Ruiz (chanteuse elle aussi !).

 

J’ai bien apprécié cette lecture, mais je l’ai plus lue comme une chanson aux nombreux couplets que comme un roman. Les personnages sont attachants, mais le style ne m’a pas marquée plus que ça. Je conseille tout de même cette histoire qui nous permet de découvrir d’une autre manière l’univers de Mathias Malzieu (… et d’Olivia Ruiz).

 

Et maintenant, il ne me reste plus qu'à écouter l'album La mécanique du coeur de Dionysos.

 

Nombre de pages : 155

 

Temps mis pour le lire : 2 semaines

 

Note : 13/20

 

Les 3 premières phrases :

 

Il neige sur Edimbourg en ce 16 avril 1874. Un froid de canard paranormal cadenasse la ville. Les vieux spéculent, il pourrait s’agir du jour le plus froid du monde.

 

mathias_malzieu.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Laeti (histoires-de-livres) 13/10/2011 09:05



C'est vrai que la couverture fait penser à l'univers de Tim Burton... Je me laisserai sans doute tenter par ce livre un de ces jours.... :)



LN 14/10/2011 20:20



Je pense que c'est une histoire qui te plaira :-) bonne lecture!



Géraldine 07/09/2011 12:06



Disons que c'est plus une curiosité "artistico-people" qui me conduira vers ce roman.



LN 07/09/2011 19:48



Et si c'est le cas tu y trouveras exactement ce que tu en espérais ;-)



Marie 29/08/2011 12:36



Yep, ça se lit bien mais je préfère l'album aussi ! Et qui sait, le film qui sort en octobre sera ptêt bien aussi ?



LN 29/08/2011 23:59



Je n'ai pas encore eu le temps d'écouter l'album, mais ça ne saurait tarder... ;-)


Merci pour ta visite Marie Youpi :-)



Midola 26/08/2011 22:08



L'univers de Mathias Malzieu me fait aussi beaucoup penser à celui de Tim Burton. J'ai lu ce roman/conte après avoir écouté en boucle l'album et j'avais beaucoup aimé !



LN 27/08/2011 15:50



Je vais essayer de me procurer l'album pour me faire une meilleure idée de son univers.



Stephie 26/08/2011 13:36



Je n'avais pas vraiment accroché et peiné pour le finir



LN 26/08/2011 16:24



J'ai eu un peu de mal au début et finalement je me suis prise à l'histoire. Mais la fin m'a un peu déçue. Le style m'a plus fait pensé à une belle chanson qu'à un véritable roman.



Lectures en cours

En ce moment je lis :

 

Dans-les-forets-de-Siberie.jpg

 

 com-digitale-expliquee-a-mon-boos.png

 

 

Pages