Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2011 2 26 /04 /avril /2011 22:15

Delicatesse

 

Auteur : David Foenkinos

 

Court Résumé :

Nathalie et François sont des gens parfaits qui forment un couple heureux et ont une vie sans défaut. Tout le monde les envie mais l’extérieur ne semble pas avoir d’emprise sur leur bonheur inaltérable. Mais ce bonheur peut-il vraiment durer toujours ?

 

Mon avis perso :

Je découvre avec plaisir cet auteur, dont j’avais finalement très peu entendu parler jusqu’ici (oui je sais c’est difficile à croire étant donné que je n’ai pas passé ces dernières années coupée du monde, mais c’est pourtant le cas).

 

C’est vraiment une belle découverte avec un style tout en finesse à l’image du titre du livre et avec beaucoup d’humour qui apparaît au moment où on s’y attend le moins, toujours avec beaucoup de discrétion. Les personnages qui nous sont présentés au début sont presque énervants et auraient fait une histoire somme toute banale et dépourvue d’intérêt si tout à coup l’histoire n’avais pas basculé.

 

Nathalie tout au long de l’histoire reste quelqu’un de plat et d'inintéressant. Mais ce sont les autres personnages qui l’entourent qui projettent sur elle tout un tas de fantasmes qui en font finalement qui lui confèrent toute sa substance. En fait, on ne sait pas grand-chose de Nathalie si ce n’est ce que les autres s’imaginent d’elle. On voit bien qu’elle est un peu rêveuse, qu’elle dégage une sensualité dont elle n’est pas toujours consciente et qu’elle agit parfois sans réfléchir et de manière très inattendue. Mais malgré tout, ça ne va pas très loin et  je me suis plus intéressée au personnage de Markus, le suédois soi-disant banal, qui ne l’était pas tant que ça. Le personnage du patron est vraiment pathétique et bien qu’étant un gros stéréotype, il n’en rappelle pas moins des situations bien réelles, auxquelles de nombreuses personnes travaillant dans des entreprises doivent faire face chaque jour.

 

J’ai adoré les petites notes de bas de page et les chapitres à caractère descriptif aux sujets souvent complètement incongrus, voire presque loufoques: qui a inventé la moquette, quel est le signe astrologique des membres de l'équipe de Nathalie, ou encore les paroles de la chanson L'amour en fuite d'Alain Souchon. L’atmosphère de cette histoire m’a bien sûr fait penser à certains films de Truffaut mais aussi aux films de Rohmer où, finalement, les personnages importent peu mais c’est ce qu’ils disent qui compte et les relations qui les lient les uns aux autres.

 

Une très belle découverte qui me donne bien envie de découvrir les autres livres de cet auteur.

 

Nombre de pages : 201

 

Temps mis pour le lire : 2 jours

 

Note : 16/20

 

Les 3 premières phrases :


Nathalie était plutôt discrète (une sorte de féminité suisse). Elle avait traversé l’adolescence sans heurt, respectant les passages piétons. A vingt ans, elle envisageait  l’avenir comme une promesse. Elle aimait rire, elle aimait lire.

 

david-foenkinos.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

juliette 03/09/2011 11:54



Ca m'a fait l'effet inverse... Je me suis ennuyée et j'y ai vu des procédés, des artifices. Bref, pas pour moi...



LN 04/09/2011 00:27



J'ai bien aimé ce livre, par contre un peu moins Nos séparations que j'ai lu très peu de temps après. J'ai trouvé beaucoup trop de similitudes entre les deux. Je voudrais quand même essayer un
dernier de cet auteur pour vérifier que ce n'est pas tout le temps pareil.



lasardine 29/04/2011 19:16



c'est une de mes prochaines lectures, j'ai hâte! et ton billet me donne encore plus envie de voir de quoi il retourne!



LN 30/04/2011 10:44



C'est une découverte vraiment inattendue pour moi et j'ai été très agréablement surprise :-) J'espère qu'il te plaira autant :-)



Géraldine 27/04/2011 13:14



Je suis bien décidée à lire ce livre, qui déclenche décidemment beaucoup de billet élogieux. En plus ma collègue l'a acheté alors...



LN 27/04/2011 13:28



Je te le conseille vraiment. En plus, il se lit très vite :-)



Manu 27/04/2011 09:28



Toujours dans ma PAL (en grand format et dédicacé !) Je serai la dernière à le lire



LN 27/04/2011 13:28



Tu en as de la chance de l'avoir dédicassé :-)



Lectures en cours

En ce moment je lis :

 

Dans-les-forets-de-Siberie.jpg

 

 com-digitale-expliquee-a-mon-boos.png

 

 

Pages