Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 août 2010 5 13 /08 /août /2010 14:42

 

EtudiantEtranger

 

Auteur : Philippe Labro

 

Court résumé :

Notre héros, un jeune lycéen français des années 50 (qui est également en grande partie l’auteur lui-même), obtient une bourse pour aller étudier un an à l’Université de Virginie. C’est un privilège rare qui n’est pas donné à tout le monde et notre jeune homme le sait bien. Il compte donc faire tout son possible pour profiter à fond de cette expérience exceptionnelle. Au programme adaptation culturelle, découverte de la sexualité et réflexion sur ce qu’il souhaite faire de sa vie.


Un roman d’apprentissage qui conduira notre étudiant de moins en moins étranger bien plus loin qu’il ne l’aurait imaginé.

 

University_of_Virginia_Rotunda.jpg

 

 

Mon avis perso :

Dans ce livre, c’est un véritable voyage dans le temps et dans l’espace auquel nous convie Philippe Labro. Il ne s’agit pas ici d’une simple description des Etats-Unis et de leur monde universitaire mais, à travers les yeux d’un étudiant français de l’époque, du contraste qui existe entre le vieux continent et les Etats-Unis des années 50.


danse-lindy-hop-coupleCette période fut une étape charnière dans l’histoire et dans la conception du monde telles que nous les connaissons aujourd’hui aussi bien du point de vue culturelle que de l’évolution des mœurs et de la tolérance entre les peuples.


Le voyage en lui-même de l’étudiant est à l’image de son époque. Pour arriver aux Etats-Unis, il lui faut tout d’abord traverser l’Atlantique à bord d’un paquebot. Le voyage dure alors plus de 10 jours. Il ne s’agit pas juste de prendre un avion qui en quelques heures nous emmène où nous le souhaitons comme aujourd’hui.


Puis, une fois arrivé à bon port,  c’est la vie quotidienne et les codes qui sont différents. Il faut tout apprendre, tout réapprendre. Les rites des dates avec les filles des colleges voisins, les us et coutumes de l’université qui ne sont pourtant écrits dans aucun règlement, la ségrégation auprès du peuple noir qu’il faut accepter pour faire comme les autres bien que ce ne soit pas dans sa culture, etc.


fureur.jpg

C’est aussi le temps de nombreuses découverte : la littérature amér icaine en pleine évolution (le jeune homme assiste  sans trop savoir quoi en conclure à une conférence de Faulkner), le rock ‘n roll fait ton apparition avec le King qui ne l’est pas encore et qui choque toute l’Amérique avec ses déhanchements indécents, l’apparition des nouvelles idoles du cinéma qui fascinent leur public, etc.


Dans ce livre on trouve également toutes les étapes de réflexion du jeune homme, suivit de celles de l’homme plus tout jeune qu’il est devenu à présent et qui analyse les événements d’une manière bien différente et avec plus de recul.


Dans l’ensemble c’est un livre que j’ai plutôt apprécié grâce à tous les éléments que je viens de citer, mais malgré tout, je ne suis pas tombée sous le charme du style de l’auteur. Je n’ai pas réussi à complètement accrocher à ce récit. Mais il ne s’agit là que d’une impression personnelle et je pense que cette lecture produira sûrement une impression plus positive chez un autre lecteur.

 

ElvisPresley.jpg


Je conseille tout de même ce roman en particulier à ceux qui s’intéresse à l’histoire des Etats-Unis de cette époque et à la vie dans les Universités américaines.


 

Nombre de page : 312

 

Temps mis pour le lire : 10 jours

 

Note : 14/20

 

Les 3 premières phrases :

 

On était en janvier et dehors, dans la cour triste de ciment gris du grand lycée, le givre avait blanchi les branches des arbres nus.

J’étais assis au cinquième rang de la classe d’anglais. Le professeur nous faisait réviser un texte lorsque la porte s’ouvrit.

 

philippe_labro.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sloopy 05/10/2010 22:35



je suis en train de lire l'étudiant étranger. Je ne suis qu'à une cinquantaine de page mais j'aime l'ambiance des années 50 dans cette université de Virginie. J'attends de voir la suite.



LN 05/10/2010 23:45



Oui c'est surtout pour l'ambiance et l'époque que j'ai eu envie de lire ce livre.



Catherine 27/08/2010 16:08



Vivre les années 50 aux States, ça devait être quelque chose .



LN 28/08/2010 00:54



Oui effectivement! They rocked!



Bénédicte 21/08/2010 19:20



je ne l'ai pas lu mais le thème me plait bien



LN 23/08/2010 00:24



Lance-toi dans ce cas :-)



zarline 17/08/2010 14:53



Le résumé et l'époque me tentent bien mais je note tes réserves. Ma PAL déborde déjà donc je ne me précipiterai pas sur ce livre mais pourquoi pas pour plus tard...



LN 17/08/2010 16:15



Oui ce n'est pas un livre indispensable mais il est plutôt agréable à lire et c'est l'époque et le lieu où se passent le récit font tout l'intérêt de cette histoire.



cocola 17/08/2010 14:13



Je l'ai lu quand j'étais ado... ça me faisait rêver de penser aux échanges à l'étranger :) Pareil que toi, je pense que ce n'est pas le style qui est important, mais le thème, l'ambiance sont
très sympas à découvrir !



LN 17/08/2010 16:12



C'est sûr que c'est un livre qui fait rêver et donne envie de voyager aux US.



Lectures en cours

En ce moment je lis :

 

Dans-les-forets-de-Siberie.jpg

 

 com-digitale-expliquee-a-mon-boos.png

 

 

Pages