Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 août 2011 3 03 /08 /août /2011 15:33

KaboulDisco.jpg

 

Auteur : Nicolas Wild

 

Cours Résumé :

Nicolas est un auteur de BD au chômage, en manque d’inspiration et qui va bientôt se faire mettre dehors par « le boulet » son coloc are le « vrai » coloc de celui-ci va bientôt revenir. C’est à ce moment qu’il reçoit une offre d’emploi pour un poste dans une ONG en Afghanistan. N’ayant pas vraiment le choix, il décide donc d’accepter ce contrat de 2 mois et part presque immédiatement en Afghanistan. L’atterrissage est rude mais Nicolas finit par s’habituer à sa nouvelle vie et va même jusqu’à demander un renouvellement de son contrat.

 

Mon avis perso :

Ayant un ami qui est actuellement en Afghanistan, je me suis dit que cette BD me permettrait de découvrir ce pays d’une manière un peu plus légère que ce qu’on a l’habitude de voir. Et je pense que ce fut un bon choix. Je ne connais pas bien l’histoire de ce pays et Nicolas Wild nous offre un joli résumé au début de livre pour nous aider à comprendre comment ce pays en est arrivé là.

 

On découvre comment ce pays a depuis toujours été manipulé par des dirigeants politiques sans scrupules. En particulier le rôle qu’ont joué les Etats-Unis et l’URSS qui ont été une des principales causes du chaos qui s’est accentué au fil des guerres et des coups d’états.

 

On se rend donc également mieux compte de la vie des expatriés qui au côté de la population locale doivent supporter et respecter les  règles de sécurité comme les couvre-feux afin d’échapper aux kidnappings, assassinats et autres joyeusetés quotidiennes de ce pays en 2005. Il est également assez choquant de voir le comportement des chefs de Nicolas sorte de Bo-Bo qui se prennent pour les stars du monde et de l’humanitaire. Ceux-ci ont bien vite compris tout l’intérêt et le profit dont ils pouvaient tirer partie dans ce pays et ont rapidement transformée leur ONG en une agence de communication de référence pour les autorités Afghanes et les associations locales.

 

Cette situation met parfois mal à l’aise Nicolas, en particulier lorsqu’il doit participer à une campagne de promotion de l’armée Afghane. Il réalise rapidement que les arguments et les slogans qu’ils utilisent pour convaincre les jeunes afghans de s’engager dans l’armée de leur pays sont tous faux ou presque.

 

 

Mais au fil du temps, Nicolas finit par s’habituer et par apprécier de plus en plus ce pays, ses habitants et leur culture en découvrant également les idéaux contradictoires qui motivent leurs combats quotidiens. J’attends donc de lire le tome 2 pour connaître la suite des aventures de Nicolas en Afghanistan.

 

Nombre de pages : 145

 

Temps mis pour le lire : 2 jours

 

Note : 15/20

 

Un extrait :

 

vignettesKABOUL-DISCO.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by LN - dans BD
commenter cet article

commentaires

Laeti (histoires-de-livres) 13/10/2011 09:11



Ca a l'air pas mal! En plus, on apprend des choses! Si je le trouve à la bibliothèque, je l'emprunte!



LN 14/10/2011 20:24



Je l'ai trouvé par hasard à la bibliothèque et je n'en avais jamais entendu parler. ça permet de découvrir un point de vue un peu différent de la guerre en Afghanistan.



Manu 06/08/2011 12:43



La couverture et ton avis me donnent envie de découvrir cette BD.



LN 07/08/2011 23:33



Je te la conseille surtout que sujet et plus que toujours d'actualité.



Lectures en cours

En ce moment je lis :

 

Dans-les-forets-de-Siberie.jpg

 

 com-digitale-expliquee-a-mon-boos.png

 

 

Pages