Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2012 7 15 /01 /janvier /2012 11:59

Jeanne

 

Auteur : Jacqueline de Romilly

Court Résumé :
Jacqueline de Romilly nous raconte l’histoire de sa mère, Jeanne. Jeanne est une femme extraordinaire qui sera tour à tour secrétaire, écrivain, auteur de textes pour la radio et surtout une mère exemplaire pour sa fille.

Mon avis perso :Jeannemaximedavid
Pour être honnête, je n’aurais jamais lu ce livre de moi-même. Mais c’est ma grand-mère qui m’a demandé de le lui lire. Depuis quelques mois, elle ne peut plus lire toute seule, et cette histoire lui tenait vraiment à cœur car elle est née la même année que Jacqueline de Romilly et a donc quelques points communs avec l’auteure.

Jeanne est née à la fin du XIXe siècle et grandit dans un univers plutôt protégé. En regardant les vieilles photos de sa mère, Jacqueline s’aperçoit que dès lors Jeanne semble différentes des autres membres de sa famille. Elle aspire à une plus grande liberté, à la joie et au bonheur. Jacqueline s’attache en particulier à une photo où sa mère porte un bracelet. Cette photo nous montre la Jeanne d’avant pour qui tout est encore possible.

Jeanne se marie jeune et épouse un juif. Jeanne la rebelle entre enfin en action. Elle vit alors un court temps de bonheur avec celui qu’elle aime et adule et voici que nait Jacqueline. Mais c’est le temps de la guerre et son cher mari meurt au combat…

Tout semblerait donc perdu d’avance pour cette jeune veuve de guerre sans argent et avec une petite fille à sa charge. Mais c’est là que la vraie personnalité de Jeanne va se révéler. A partir de ce moment là, son seul but sera d’assurer le confort et le bien être de sa fille tout en entretenant autour d’elle une foule d’admirateurs séduits par son humour et sa ténacité qui l’aideront souvent dans les moments difficiles.

lepuitdesabeillesMalgré la pauvreté, Jeanne ne restera jamais sans ressource et poursuivra également sans relâche ses efforts pour réaliser son autre rêves le plus cher : devenir un écrivain reconnu. Bien que souvent proche du succès, elle ne sera jamais cet auteur célèbre qu’elle méritait pourtant d’être à bien des égards. Pourtant, même à un âge avancé, elle ne baissera jamais les bras et espérera toujours avec une détermination butée accéder à la notoriété et à la reconnaissance du public et de ses paires.

C’est un beau portrait de sa mère que Jacqueline de Romilly nous donne là. Une mère qu’elle considère maintenant avec encore plus de considération que de son vivant en regrettant de ne pas parfois l’avoir tout à fait comprise et reconnue à sa juste valeur. Par ailleurs, je découvre aussi cet écrivain grâce à ce livre et je dois dire que je suis tombée sous le charme de son écriture.

 

Nombre de pages : 248

Temps mis pour le lire : 5 mois

Note : 14/20

Les 3 premières phrases :


« Jeanne au bracelet d’argent » : c’est ainsi qu’on l’appelait à cette époque, quand elle avait seize ou dix-sept ans. Je sais même d’où lui venait ce nom, et qui lui avait offert ce bracelet : un oncle le lui avait rapporté d’Indochine. J’imagine, connaissant les faibles moyens dont disposait sa famille, que ce bracelet, de provenance lointaine, devait être modeste.

 

jacquelineromilly

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> C'est gentil de faire la lecture à ta grand mère, en plus, ça te permet de découvrir des auteurs vers lesquels tu ne serais pas forcément allée de toi même!<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui que du positif tout ça ;-)<br /> <br /> <br /> <br />