Ce weekend une amie m'a proposé d'aller visiter l'exposition "Horizons" du Néerlandais Jan Dibbets. Je n'en avais jamais entendu parler et je n'avais même pas repéré les nombreuses affiches dans le métro.
J'ai été très agréablement surprise par cette exposition et cela me donne très envie de découvrir le reste de l'oeuvre de l'artiste.
Les "Horizons" désignent, en fait, à la fois les "vieux" (réalisés dans les années 70) et les "nouveaux" (des années 2000) horizons que l'artiste a pris en photos inlassablement afin de constituer plusieurs séries de collages qui finissent par créer de nouvelles formes et un nouveau "concept" d'horizon. Il est d'ailleurs très souvent associé à l'art conceptuel.
J'ai trouvé l'idée de ce travail sur l'horizon extrêmement intéressante. Ce sont toujours les mêmes paysages qu'il photographie mais chaque fois sous un angle nouveau et dans une perspective différente. J'ai été assez impressionnée par la patience dont Jan Dibbets a dû faire preuve pour obtenir des figures géométriques si parfaites aux angles souvent arrondis alors que son point de départ n'était qu'une simple ligne droite.
Une très belle expo, pleine de fraicheur :-)
Du 19 février au 2 mai 2010 au Musée d'Art Moderne de la ville de Paris
Du mardi au dimanche de 10h à 18h.