Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2011 6 29 /01 /janvier /2011 12:18

Expo-portrait-ecrivain.jpgJusqu’au 20 février 2011 se trouve à la Maison de Victor Hugo à Paris Place des Voges une exposition que je vous recommande fortement. Je l’ai découverte grâce à un article à ce sujet publié par Aifelle sur son blog.


C’est vraiment une exposition magnifique qui regroupe 3 différentes collections qui se complètent parfaitement (la Maison de Victor Hugo, Collection Roger-Viollet et la Maison Européenne de la photographie).


Le choix du lieu n’est pas anodin puisque comme je l’ai découvert grâce à cette Hugoexposition, Victor Hugo avait développé une vraie passion pour la photographie. Il fut avec ses fils un précurseur dans la reconnaissance de cet art et lui accordant énormément d’importance et de temps. Il fut très lié à de nombreux photographes célèbres, en particulier Nadar qui vint faire de nombreuses séances photos dans sa maison de Guernsey.


Au fil des portraits on suit l’évolution des différentes techniques photographiques du milieu du XIXe à nos jours. On constate entre autre que les retouches photos étaient déjà une pratique habituelle à l’époque. Ainsi de nombreux photographes passaient plus de temps à effacer les défauts de leurs modèles afin de les sublimés qu’à les prendre en photo. Ce procédé est d’ailleurs très frappant sur les photos de Laure Albin-Guillot qui arrive à conférer à ses modèles une éternelle jeunesse même à ceux ayant largement dépassé la cinquantaine. Le papier utilisé joue aussi beaucoup sur l’aspect final et la lumière dégagée par la photo qui permet de sublimer le modèle.

 

Tennyson.jpg

1435050 3 093c julia-margaret-cameronUne autre portraitiste qui m’a marquée fut Julia Margaret Cameron qui  photographie sa nièce Julia Jackson, future mère de Virginia Woolf. Julia Jackson servit également de modèle à de nombreux peintres préraphaélites. De la même manière que ces peintres qui prennent pour sujets des scènes inspirées des textes de l’antiquité, Julia Margaret Cameron photographie sa nièce en s’inspirant et en inspirant à son tour la littérature de son époque, par exemple des poèmes des Tennyson. On retrouve également de manière frappante dans ses photos ce flou et cette féminité à la fois douce et tourmentée qui se dégageaient des toiles préraphaélites.


 

Colette.jpg

duras-copie-1.jpg 

L’exposition se continue ensuite par des auteurs plus modernes et tout comme les techniques photographiques  employées. Il est aussi très intéressant de comparer les différents styles des photographes qui photographient un même auteur mais à des époques et/où d’une manière radicalement différentes. Comme les portraits de  Colette qui est représentée tantôt mutine, tantôt en vieille dame tranquille à son bureau.


Après d’autres photographies des auteurs de la beat generation, comme Jack Kerouac, et des photographies plus engagées, on retourne dans une dernière salle à Victor Hugo qui se fait photographier même sur son lit de mort. Le reste de la salle permet également d’avoir une réflexion sur ce qui confère à un lieu une présence éternelle, ce qui fait qu’une maison d’un écrivain est vraiment habitée par cette présence même après sa disparition.

beckett.jpg



Cette visite m’a aussi permis de découvrir, par la même occasion, la Maison de Victor Hugo. Un très belle exposition à voir de toute urgence !

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Aifelle 14/02/2011 06:40



Ah chouette tu l'as vue et tu as eu plus de patience que moi en cherchant des photos sur internet. Malheureusement, celles qui m'ont le plus touchées n'y sont pas, probablement parce qu'elles
appartiennent à des collections privées. En tout cas, une expo dont je garderai un excellent souvenir.



LN 14/02/2011 21:58



J'ai eu aussi un peu de mal à trouver les photos qui m'ont marquées aussi. C'est dommage :-( Mais l'expo était vraiment géniale! Merci encore de m'avoir donné l'idée :-)



dasola 07/02/2011 13:22



Bonjour LN, j'avais vu le billet chez Aifelle. Je note d'aller à l'expo avant qu'il ne soit trop tard. Sinon, la Maison Victor Hugo est en effet un très beau lieu. Bonne journée.



LN 07/02/2011 21:03



Si tu en as l'occasion, cette expo en vaut vraiment la peine :-)



dimitri 02/02/2011 11:10



Tu fais bien d'en parler. Aifelle en a déjà parlé et elle avait été enchantée de sa visite. Il faut absolument que j'y aille. Sans faute la semaine prochaine, c'est décidé !



LN 03/02/2011 17:25



Oui je pense que ça te plaira beaucoup :-)



Laeti (histoires-de-livres) 31/01/2011 17:14



Sympa comme expo! Mais suis malheureusement trop loin pour la voir! :(



LN 31/01/2011 20:56



Dommage en effet, mais si jamais tu passes à Paris je te la coneille :-)



Irrégulière 30/01/2011 15:05



Effectivement, ça doit être intéressant !



LN 30/01/2011 19:16



Vraiment à voir :-)



Lectures en cours

En ce moment je lis :

 

Dans-les-forets-de-Siberie.jpg

 

 com-digitale-expliquee-a-mon-boos.png

 

 

Pages