Dans la série les expos à Paris je continue avec une expo qui est nettement plus médiatisée que la précédente et pour cause: il s'agit de tableaux d'Edvard Munch issus de collections privées qui n'ont pour la plupart jamais été montrés au grand public ou en tous cas pas depuis longtemps.
Je ne connaissais rien à cet artiste à part justement ce cri qui est volontairement absent de cette exposition. L’organisateur explique ce choix par une volonté de montrer un autre visage de Munch (le vrai ?) qui est le plus souvent éclipsé par le chef d’œuvre.
J’ai trouvé cette exposition extrêmement bien faite car elle permet au néophyte (comme moi) de découvrir Munch à travers sa vie qui est ensuite reflétée dans ses œuvres. On apprend ainsi d’où proviennent certains thèmes récurrents comme la mort, les femmes, les enfants, le diable ou différentes angoisses qui hantent beaucoup de ses tableaux.
C’est un artiste exceptionnel qui a su s’affranchir très jeune, et avant beaucoup d’autres, des conventions et des contraintes artistiques de son temps.
A must-see !!!!
A la Pinacothèque de Paris, du 19 Février au 18 Juillet 2010.