Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 décembre 2011 3 28 /12 /décembre /2011 15:44

ChienBlanc.jpg

 

Auteur : Romain Gary

 

Court Résumé :

Romain Gary est à Hollywood avec sa femme Jean Seberg en 1968 pendant la révolte noire qui déchire le pays au beau milieu de la guerre du Viêtnam.  C’est à ce moment-là qu’il fait la connaissance d’un chien a priori doux comme un agneau mais qui aura rapidement des réactions violentes et inattendues. A son grand désespoir, il s’aperçoit que c’est un fait un « white dog », « chien blanc », c’est-à-dire un chien qui, dans l’esprit de ceux élevés dans les anciennes plantations, a été dressé par la police pour s’attaquer exclusivement aux délinquants noirs. Ne pouvant supporter cette idée, Romain Gary décide de tout tenter pour rééduquer ce chien. Mais la bêtise des hommes est telle que tous ses efforts entrepris semblent être peine perdue.

 

romainjean

 

Mon avis perso :

Cela faisait un moment que j’attendais cette rencontre avec ce livre ( et son auteur !) et je suis encore sous le choc. Romain Gary a une vision juste et incisive de la réalité qui l’entoure. Son regard est réaliste, franc et à contre-courant  des bien-pensants de son époque et même encore parfois d’aujourd’hui. Ce qui m’a surtout frappée c’est que de nombreux problèmes de la fin des années décrits dans ce livre soit encore tant d’actualité.

 

On pourrait croire que la société évolue et que les rapports entre les êtres humains ont changé. Malheureusement ce n’est pas toujours le cas. Et il est triste et souvent même révoltant de constater à quel point les préjugés et la bêtise humaine ont la peau dure.

 

Dans cette histoire, on pourrait croire qu’il y a les gentils et opprimés (les noirs) et les méchants et oppresseurs (les blancs). Mais la réalité est comme toujours bien plus compliquée que cela. Romain Gary l’a bien compris et tente par tous les moyens de prendre de la distance avec tous ces conflits qui ne mènent à rien. Seulement voilà, il est marié à Jean Seberg, une femme jeune, bien plus jeune que lui et qui cherche par tous les moyens à apporter ton soutien à la « cause noire » afin de contribuer au changement de la société pourrie dans laquelle elle vit. Mais le désenchantement est rapide est brutal pour la jeune actrice qui se retrouve mêlée à des histoires de complots entre des groupuscules extrémistes et la CIA.

 

Ce livre n’apporte pas de réponse à tous ces problèmes mais seulement le point de vue d’un homme de son temps qui tente tant bien que mal de faire entendre son point de vue et de présenter aux générations présente et à venir les risques et les dérives de certains engagements dont les tenants et les aboutissants nous dépassent. Ce livre est un magnifique plaidoyer contre le racisme et le fanatisme. A lire d’urgence !

 

romainjean2.jpg

 

Nombre de pages : 220

 

Temps mis pour le lire : 1 semaine

 

Note : 19/20

 

Les 3 premières phrases :

 

C’était un chien gris avec une verrue comme un grain de beauté sur le côté droit du museau et du poil roussi autour de la truffe, ce qui le faisait ressembler au fumeur invétéré sur l’enseigne du Chien-qui-fume, un bar-tabac à Nice, non loin du lycée de mon enfance.


Il m’observait la tête légèrement penchée de côté, d’un regard intense et fixe, ce regard des chiens de fourrière qui vous guettent au passage avec un espoir angoissé et insupportable. Il avait un poitrail de lutteur et, bien des fois, plus tard, lorsque mon vieux Sandy le taquinait, je le vis refouler l’importun par la seule puissance de son thorax, comme un bulldozer.

 

romaingary.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lucie-y 07/11/2012 15:41


Mon com n'y est pas !

LN 29/11/2012 21:13



Désolée, j'étais absente pendant plusieurs mois de ce blog. Mais me voici de retour et je valide les commentaires seulement maintenant...



Lucie-y 07/11/2012 15:40


Le peu que je viens de lire est bouleversant, je vais revenir! Merci


Lucie

LN 29/11/2012 21:13



Merci! C'est vraiment une lecture indispensable!



Yv 05/04/2012 14:59


J'ai lu ce livre il y a longtemps et c'est une piqure de rappel pour me remettre à lire du R. Gary.

LN 07/04/2012 20:28



Oui et ton commentaire me permet de me rappeler également qu'il faut que je continue ;-)



Midola 18/01/2012 09:36


J'avais beaucoup aimé "La vie devant soi" et je suis en train de lire "la promesse de l'aube", deux textes très différents. Je note ce titre que je ne connaissais pas et semble vraiment
intéressant et encore bien différent des deux autres.

LN 18/01/2012 19:31



La vie devant soi et la promesse de l'aube sont les deux prochain titres que je compte lire de Romain Gary :-) Je te conseille vraiment Chien Blanc qui est un
"must-read".



Laeti (histoires-de-livres) 09/01/2012 09:27


J'ai envie de découvrir les écrits de Romain Gary, et celui-ci me tente bien! :)

LN 10/01/2012 21:49



C'est avec ce livre que je l'ai découvert et il m'a vraiment donnée envie d'en lire d'autre :-)



Lectures en cours

En ce moment je lis :

 

Dans-les-forets-de-Siberie.jpg

 

 com-digitale-expliquee-a-mon-boos.png

 

 

Pages