Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2011 4 30 /06 /juin /2011 15:11

blaise.jpg

 

Auteur : Dimitri Planchon

 

Court Résumé :

Blaise et sa famille vivent dans un monde plus ou moins parallèle au notre ou dans un futur assez proche, où Paris est bombardé en permanence et où les préjugés bien que longuement combattus sont toujours monnaie courante. Un univers où il est parfois un peu difficile pour un enfant de trouver sa place.

 

Mon avis perso :

Voici une découverte quelque peu surprenante… La première page, m’a presque choquée au premier abord et je me suis demandée ce que c’était que cette BD et si j’avais bien compris le sens de ce qui y était marqué.

 

Mais finalement, je me suis très rapidement faite à cet humour complètement décalé et grâce auquel l’auteur exprime des idées assez trash afin de dénoncer certaines dérives de la société actuelle et ce qu’elle risque de devenir.

 

J’ai adoré le personnage de Dabi Doubane, fortement inspiré d’un certain Zizou mais aussi d’un certain David D. Chaque page de cette BD nous renvoie à notre propre réalité quotidienne et nous fait réfléchir sur nos rapports aux autres dans une société où l’individualisme et la consommation à outrance règnent en maîtres.

 

Cette famille représente ce que serait la famille bobo classique dans ce monde plus ou moins parallèle au nôtre mais qui y ressemble quand même beaucoup. Les parents se veulent donneurs de leçons sur tout mais ils sont complètement dépassés et ont des réactions totalement inappropriées vis-à-vis de leur fils. Blaise reste donc blasé devant cette incompétence qu’il a du mal à comprendre.

 

La technique de graphisme utilisée qui mixe photos réelles et graphisme en 3D donne un effet assez intéressant également.

 

Finalement au bout de très peu de pages, ces petites tranches de vie à prendre au 10e degré deviennent très vite addictives… Heureusement, le deuxième tome est déjà sorti !

 

Nombre de pages : 64

 

Temps mis pour le lire : 30 minutes

 

Note : 16/20

 

La première page :

 

blaisevugnette.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by LN - dans BD
commenter cet article

commentaires

dasola 04/07/2011 07:20



Bonjour LN, à voir la première planche de cette BD, il faudrait que je la feuillette. Je pense qu'à te lire, on doit éprouver un certain malaise (peut-être me fais-je des idées). Bonne journée.



LN 05/07/2011 00:04



Bonjour dasola,


En ce qui me concerne le malaise n'a été que très passagé et à vite disparu pour faire place à une sorte d'addiction à ces petites histoires ;-) Donc, tu peux lire cette BD sans crainte. Il faut
juste un léger temps d'adaptation au style :-)


Bonne soirée à toi!



Laeti (histoires-de-livres) 01/07/2011 11:49



Il a l'air sympa ce petit livre à l' humour décalé!



LN 01/07/2011 12:16



Oui, il faut bien s'accrocher parfois ;-)



Lectures en cours

En ce moment je lis :

 

Dans-les-forets-de-Siberie.jpg

 

 com-digitale-expliquee-a-mon-boos.png

 

 

Pages