Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2010 5 05 /03 /mars /2010 13:51

ChristmasCarol.jpg


Auteur : Charles Dickens

 

Court résumé :

C’est le jour de Noël et, comme à son habitude, Mr Scrooge tient à travailler tard car le temps c’est de l’argent et l’argent il ne faut surtout pas le gaspiller. Comme tous les jours, même si c’est Noël, Mr Scrooge rentre chez lui dans le logement qu’il occupe seul depuis que son associé Jacob Marley est décédé. Il s’apprête à passer aussi comme toujours la nuit de Noël seul. Mais tout ne se passera pas comme prévu. A peine est-il arrivé chez lui qu’il tombe nez à nez avec le fantôme de son ancien associé. Celui-ci l’informe que cette nuit sera une nuit particulière pour lui et qu’elle lui permettra d’avoir un autre regard sur sa vie. Il va ainsi rencontrer trois fantôme : celui du passé, celui du présent et celui du futur. Mais cela sera-t-il suffisant pour changer Mr Scrooge en homme bon et généreux ?

 

Mon avis perso :

Cela faisait longtemps que je voulais lire un livre de Charles Dickens et pour commencer j’avais envie de quelque chose de léger. J’avais vu de nombreuses adaptations de cette histoire, du coup je me suis dit que ce serait l’occasion de découvrir le style de cet auteur par une histoire que je connaissais déjà plus ou moins. Ce conte de Noël est magnifiquement bien écrit. Il me donne vraiment envie de découvrir le reste de l’œuvre de Dickens. Son style est d’un classique anglais captivant qui m’a fasciné  et qui décrit les scènes et les événements d’une manière à la fois réaliste et compatissante qui m’a vraiment touchée. J’attends donc avec impatiences de pouvoir m’attaquer à un autre des ces romans.

 

Nombre de pages : 160

 

Temps mis pour le lire : 2 semaines

 

Note : 16/20

 

Les 3 premières phrases :

Marley was dead, to begin with. There is no doubt whatever about that. The register of his burial was signed by the clergyman, the clerk, the undertaker, and the chief mourner.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Schlabaya 09/03/2010 21:51


Je l'ai lu, j'aime beaucoup Dickens d'ailleurs, et surtout David Copperfield.


LN 10/03/2010 08:16


Tu es la deuxième à me conseiller David Copperfield. Je pensais me mettre d'abord à Great Expectations, mais je vais peut-être changer d'avis maintenant :-)


Edelwe 07/03/2010 11:51


Dans ma PAL grâce à Neph!


LN 07/03/2010 21:04


Tu ne pourras qu'aimer :-)


lael 05/03/2010 15:15


je crois que c'est bien de commencer Dickens avec Le Noël de Mr Scrooge. Je l'ai également lu et je rejoins ton avis. J'ai très envie de lire David Copperfield


LN 05/03/2010 18:06


Merci pour le conseil, j'hésite encore un peu pour le prochain titre que je vais lire.


Lectures en cours

En ce moment je lis :

 

Dans-les-forets-de-Siberie.jpg

 

 com-digitale-expliquee-a-mon-boos.png

 

 

Pages