Désolée pour ceux qui attendait le commentaire sur le livre de Constance de Salm. Mais entre temps je suis tombée sur celui-ci à la bibliothèque ;)
Auteur : Annie Ernaux
Court résumé : L'auteur vient de perdre sa mère. Afin de combattre la douleur que cet événement fait naître en elle, elle décide de se souvenir. Se souvenir de ce que sa mère était avant la maladie et comment elle est devenue ce qu'elle était au moment de sa mort.
Mon avis perso : C'est le premier livre de cette auteur que je lis. Je ne pense pas avoir choisi le plus réjouissant mais il m'a donné envie d'en lire d'autres. Annie Ernaux nous présente ici à la fois la vie de sa mère telle qu'elle l'a vécue en tant que sa fille et telle qu'elle pense que sa mère l'a vécue. Par moment elle prend aussi une certaine distance par rapport à l'acte qu'elle est entrain d'entreprendre : écrire sur sa mère et la peine qu'elle ressent à l'idée de sa mort. En particulier le fait qu'elle vit désormais un temps dans lequel sa mère n'a plus d'existence et ne connaîtra donc jamais. C'est donc un livre intense qui permet également au lecteur de découvrir la vie d'une femme pas complètement ordinaire du XXe siècle.
Nombre de pages : 106
Temps mis pour le lire : 3 jours
Note : 16 /20