Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2007 5 23 /02 /février /2007 16:47

Auteur : Pierre Bayard

Court Résumé : Quand peut-on dire que l'on a lu un livre? Cela compte-t-il quand on l'a juste parcouru, lorsqu'on en a lu des parties plus ou moins importantes? Qu'en est-il des livres dont on sait qu'on les a lus mais dont on ne se rappelle absolument pas le contenu ou en tous cas pas précisément? Ne suffit-il pas après tout de lire ce que les autres qui ont lu un livre ou pas en disent? Le livre lu est-il toujours le même selon le moment où on le lit et ne change-t-il pas en fonction de nosreprésentations personnelles qui évoluent au cours de notre vie? Voici quelques unes des questions auxquelles l'auteur nous invite à réfléchir afin de remettre en cause notre vision figée de la culture et de la lecture en particulier.

Mon avis perso : Au départ c'est surtout le titre insolite qui m'a intrigué. Il est vrai qu'habituellement on ne parle pas facilement de nos lacunes qui ne nous mettent jamais en bonne position surtout vis à vis des autres que l'on croit toujours plus cultivés que soi. Ici Pierre Bayard nous aide à changer notre habituelle culpabilité de non-lecteur en une sorte de créativité personnelle qui, en prennant une certaines distance par rapport à l'objet  "livre" et surtout à son contenu réel, nous permet de devenir à notre tour écrivain de nos propres histoires.

Nombre de pages : 162

Temps mis pour le lire : 3 jours

Note : 17/20

Partager cet article

Repost 0

commentaires

jonathan 31/03/2007 21:20

Ce livre est fantastique en effet, plein d'ironie et d'intelligence à la fois, Pierre Bayard est un grand génie et cela ressort dans son dernier livre. Je pourrais même ne l'avoir pas lu que j'aurais surement dit pareil à son sujet, il est grandiose.
PS: En nouveauté essai, je propose la lecture du nouveau Todorov "La littérature en péril". C'est aussi un très bon livre que je conseille à tous les amoureux de la théorie de la littérature.
http://quelquesbouteilles.over-blog.com (mon blog avec des extraits de livres, les plus beaux poèmes d'amour que j'aie lus et quelques uns de mes propres textes : passez-y).

biblio 05/04/2007 18:04

Personnellement c'était le premier livre de Pierre Bayard que je lisais et ça m'a donné envie d'en lire d'autres. Merci aussi pour ton conseil de lecture! 

Lectures en cours

En ce moment je lis :

 

Dans-les-forets-de-Siberie.jpg

 

 com-digitale-expliquee-a-mon-boos.png

 

 

Pages